L'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église actuelle remplace l’ancienne église, autrefois incendiée par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans. L’église paroissiale Saint Pierre-Saint Paul fut édifiée au XVe siècle et s'acheva au XVIe siècle. Elle sera restaurée au XVIIe et XIXe siècle.

Vue extérieure du dos de l'Eglise

Dès le VIIe siècle, une église primitive nommée Saint Pierre aurait été bâtie à l’emplacement de l’actuelle église paroissiale, selon l’usage monastique de multiplier les lieux de prière sur un même site. Ces lieux n’étaient pas réservés aux moniales, et la population avait la possibilité de venir y prier. Cette église avait un clocher carré, semblable à la Tour Romane de l’Abbaye.

Elle a été brûlée lors de la Guerre de Cent Ans par les anglais, et seul ce clocher aurait survécu. Le chantier de l’église que l’on voit actuellement a commencé vers 1440, pour s’achever au XVIe siècle. Cette large période de construction nous permet de voir la transition entre les architectures gothique et renaissance. L’église Saint Pierre-Saint Paul a de nombreuses fois été abîmée et a donc souvent été restaurée.

Cette église abrite entre autres une Pietà en pierre polychrome du XVIème siècle, ainsi q'une mise au tombeau du célèbre Michel Colombe du XVIème siècle. Vous pourrez aussi contempler les châsses où reposent les reliques des Saintes Abbesses.

Ouverture sur le transept de l'église. Si c'est fermé, se rendre à l'Office de Tourisme situé 5 Grande Place.

 

  • Ouverture

    Toute l'année
    Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 17h. Le dimanche de 14h15 à 17h.
    Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Tarifs

    Accès libre.