Vivez un "Eté en Grand" en Seine-et-Marne !

Inutile de quitter l’Hexagone, la Seine-et-Marne vous invite à retrouver votre liberté lors d’expériences dont vous vous souviendrez longtemps.

Laissez-nous vous inspirer pour l’été de toutes vos envies !

Téléchargez

Arboretum du Val des Dames

Collection de végétaux

L’arboretum du Val des Dames a été constitué il y a un siècle environ par le docteur Hutinel, professeur de médecine, membre de l’académie de médecine.

Contact

Château du Val des Dames Rue de Paris
77220 Gretz-Armainvilliers

Envoyer un mail

Consulter le site internet

Arboretum - Photo non contractuelle - © CC0 Public Domain

L’arboretum du Val des Dames a été constitué il y a un siècle environ par le docteur Hutinel, professeur de médecine, membre de l’académie de médecine. Sur ses 16 hectares, s’épanouissent des essences d’arbres originaires des cinq continents, plantées il y a un siècle par le professeur Hutinel. Formes libres et harmonieuses, combinaisons de feuillages et ramures, tilleul à grandes feuilles, thuya géant, cèdre de l’Himalaya, séquoia géant, ce parc présente des qualités incontestables qui tiennent tant à la richesse et à la qualité du patrimoine végétal (arbres remarquables par leur âge : 150 à 400 ans) qu’à l’architecture et aux dimensions du jardin doté en outre d’une prairie de graminées. Placé sous la présidence d’Hubert Reeves ce parc est enrichi tous les ans de nouvelles essences grâce à la ville de Gretz-Armainvilliers. En 2003, la création d’un jardin monastique rappelle l’histoire religieuse du Val des Dames qui accueille également un observatoire d’astronomie : l’Uranoscope de l’Ile-de-France.

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les jours de 7h à 21h.