Le Parc des Capucins

Légué à la Ville de Coulommiers en 1915, par Abel-Leblanc, Grand minotier de Pantin, le Parc Public des Capucins, magnifiquement fleuri, demeure l’un des plus beaux d’Ile-de- France.

Pavillons des gardes - © Philippe de Murel

Ce parc de 3 hectares se compose d’espaces aménagés d’inspirations dites à la française, à l’anglaise mais aussi de sous-bois, le tout agrémenté par des sculptures d’artistes contemporains.
Il abrite également les ruines du château que fit construire en 1613, Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville et Princesse de Clèves. Ce château était le plus somptueux de la région avec son parc, création du jardinier du Roi Claude Mollet. Œuvre de l’architecte Salomon de Brosse et de François Mansart, il servit de modèle pour la construction du Palais du Luxembourg à Paris. C’est également là que Madame de La Fayette situera l’action de son roman : «La Princesse de Clèves». De sa magnificence, il ne reste malheureusement aujourd’hui que quelques vestiges dispersés parmi les arbres séculaires du parc. L’ensemble confère à ce lieu un aspect romantique prisé par ses visiteurs.
Enfin, à l’entrée du parc, la propriété d’Abel-Leblanc construite au 19ème siècle en pierre meulière abrite aujourd’hui diverses activités dont une salle d’exposition artistique.

 

  • Ouverture

    Du 01/03 au 30/04
    Ouverture tous les jours de 8h à 19h.

    Du 01/05 au 31/08
    Ouverture tous les jours de 8h à 21h.

    Du 01/09 au 31/10
    Ouverture tous les jours de 8h à 19h.

    Du 01/11 au 28/02
    Ouverture tous les jours de 8h à 17h30.

  • Tarifs

    Accès libre.