Archives départementales de Seine-et-Marne

Lieu de mémoire pour le département, les Archives départementales sont au service du public pour mieux faire connaître le patrimoine écrit seine-et-marnais, le préserver et le transmettre aux générations futures.

Salle de lecture - © AD77
Archives départementales - © AD77
Visite guidée - © AD77
Archives - Photo non contractuelle - © CC0 Public Domain

Les Archives départementales conservent les documents indispensables à la préservation des droits des Seine-et-Marnais et à la mémoire du département, du Moyen-Age à nos jours.
Y sont développées de multiples actions liées à la collecte, au classement, à la conservation et à la communication des documents : numérisation de documents, magasinage, conservation des périodiques, des livres et des brochures, mais également des documents iconographiques et cartographiques. À ces missions s'ajoute la réalisation d'outils d’accueil du public, d’action culturelle et artistique et de médiation culturelle mettant en valeur les fonds.

Calendrier des activités Conférences, ateliers, animations petites vacances, cours de paléographie, Mobil’Histoire, … : Pour suivre toutes les actualités des Archives départementales de Seine-et-Marne : http://archives.seine-et-marne.fr/actualites Vente d’ouvrages : http://archives.seine-et-marne.fr/boutique

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h à 17h.
    Fermetures exceptionnelles les 12/08, 13/08, 14/08, 15/08, 16/08 et jours fériés.
    Fermé le vendredi.

  • Tarifs

    La consultation des documents d’archives est gratuite car il s’agit d’un service public. Leur reproduction peut donner lieu à tarification.
    Pour en savoir plus : http://archives.seine-et-marne.fr/salle-de-lecture

    Des activités (ateliers pédagogiques, prêt de malles et d’expositions) peuvent être soumises à une tarification spécifique.
    Pour en savoir plus : http://archives.seine-et-marne.fr/action-educative.