Vivez un "Eté en Grand" en Seine-et-Marne !

Inutile de quitter l’Hexagone, la Seine-et-Marne vous invite à retrouver votre liberté lors d’expériences dont vous vous souviendrez longtemps.

Laissez-nous vous inspirer pour l’été de toutes vos envies !

Téléchargez

Etangs de la Bassée

Etang

Les étangs observables au niveau de l’écluse de la Grande Bosse ne sont pas tous naturels car ils sont issus de l’exploitation du gisement alluvionnaire, sables et graviers déposés au fil des temps par la Seine.

Contact

Chemin de la Grande Bosse
77118 Bazoches-lès-Bray

01 60 67 14 36

- © © CB

Se promener sur les chemins longeant ces étangs permet de se rendre compte de la précieuse richesse écologique constituée par la Bassée. Ces endroits sont en effet très appréciés par les amphibiens et certains oiseaux qui y trouvent nourriture et site de reproduction. Ils constituent également des haltes migratoires pour de nombreux oiseaux du printemps à l’automne.
D'autres sites de la commune recèlent de trésors faunistiques. Parmi ceux-ci : la boucle dite de la Grande bosse, boucle de la Seine naturelle rescindée lors de la canalisation et la construction de l'écluse. 43 ha sont déconnectés du fleuve et accueille des espèces nicheuses potentielles (milan noir, bondrée apivore, bihoreau gris, martin pêcheur d'Europe). La zone marécageuse constituée par les Roselières de Tournefou accueille des mammifères tels que le muscardin, une espèce très protégée car très rare, la martre, le putois d'Europe...