Accès à la réserve naturelle nationale de la Bassée

Curiosité naturelle Plan d'eau Etang

Sorties pédagogiques, sentier découverte et visites guidées, vous invitent à découvrir ce paradis pour la faune et la flore !

Réserve Naturelle Nationale de la Bassée - © © RNN de la Bassée, Marine Guillier
Réserve Naturelle Nationale de la Bassée - © © RNN de la Bassée, Marine Guillier

La Réserve Naturelle Nationale de la Bassée constitue une zone humide à dominance boisée de 854 hectares, établie sur le territoire de sept communes seine-et-marnaises : Everly, Gouaix, Grisy-sur-Seine, Jaulnes, Les Ormes-sur-Voulzie, Mouy-sur-Seine et Noyen-sur-Seine.

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle ?
C’est un espace naturel unique, protégé par une réglementation qui lui est propre. Les réserves nationales sont classées par décret ministériel.

Une réserve naturelle a trois grandes missions :
• Protéger la faune et la flore en apprenant à mieux les connaitre, en suivant les populations animales et végétales, en faisant respecter la réglementation.
• Gérer les milieux naturels pour qu’ils restent favorables à l’accueil de la biodiversité en choisissant d’agir ou de ne pas agir.
• Faire découvrir à toutes et à tous le patrimoine naturel qu’elle abrite.

La réserve de la Bassée abrite de très nombreuses espèces, certaines sont courantes, d’autres sont plus rares et/ou menacées, on parle alors d’espèces patrimoniales.
Parmi celles-ci, le Conseil scientifique en a identifié plusieurs pour lesquelles la réserve naturelle a une responsabilité vis à vis de leur préservation.

Le sentier découverte est accessible librement depuis 2 aires de stationnement, en suivant les flèches directionnelles :
- à l'entrée du hameau de Neuvry (commune de Jaulnes) en venant de Mouy-sur-Seine, près de l'observatoire. Sur ce parking, des emplacements sont réservés pour les personnes à mobilité réduite.
- à la sortie du village d'Everly en direction de Gouaix, près du château d'eau.