Vallées classées de la Brosse et de la Gondoire

Vallée / vallon

Ces vallées classées sont une invitation permanente à la balade. Au sud-ouest du territoire de Marne et Gondoire, elles se sont formées autour des rus de la Brosse et de la Gondoire.

Contact


77600 Bussy-Saint-Georges

Consulter le site internet

Vallée de la Gondoire - © OTMG
Vallées de la Brosse et de la Gondoire - © OTMG
Faune Vallées de la Brosse et de la Gondoire - © OTMG

En empruntant les chemins étroits de la vallée de la Brosse, vous pourrez observer une flore et une faune caractéristiques des milieux humides. Ce ne sont pas moins de 38 hectares de prairies, 11 km de sentiers piétons, presque autant de pistes cyclables et 4 km de sentiers équestres qui la constituent.

Le relief de la vallée offre de jolis points de vue : vous apercevrez ainsi les églises remarquables des villages briards de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges, pointant le bout de leur clocher au milieu de jachères fleuries propices aux évasions bucoliques. Deux ans ont été nécessaires à la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire pour restaurer ce milieu écologique fragile.

Un peu plus au nord-est, la vallée de la Gondoire s’étend sur 70 hectares. Zone majoritairement rurale, les cultures y sont abondantes, les forêts prononcées et les éléments patrimoniaux nombreux. Pour vous permettre de jouir pleinement de cette nature préservée, environ 15 km de liaisons douces y ont été aménagées. Au printemps, vous apercevez partout de nombreux arbres fruitiers en fleurs. Ne soyez pas étonnés de rencontrer au détour d’un chemin les chevaux des haras du Grand Clos et des Sources ou de les apercevoir paissant tranquillement dans un champ parmi chèvres et gallinacés.