Espace naturel : le marais d’Episy

Marais

Le marais d’Episy est un haut lieu de la biodiversité francilienne, connu des botanistes depuis le début du XVIIIème siècle pour sa richesse floristique et en mai-juin, une profusion d’espèces de libellules enchante les lieux.

DUMPIT!

NULL
Le marais d'Episy - © Département de Seine-et-Marne
Ponton de bois sur le marais d'Episy - © Département de Seine-et-Marne
Chevaux camarguais - © Département de Seine-et-Marne

Ce site est une jolie curiosité : c’est un marais tourbeux. Qui dit marais, dit grandes herbes, marécages et elfes !… le promeneur empruntera un ponton en bois, surélevé, pour mieux découvrir les richesses naturelles du marais (parcours de 1,5km). Cette visite pourra être agrémentée par la maitresse des lieux : Iris Desmarets. Melle Iris, guide naturaliste, aidera le promeneur à résoudre différentes énigmes qui jalonnent le parcours pour connaitre et comprendre cet écosystème hors du commun. Mais saurez-vous le sauver de l’asséchement…. A vous de jouer !
Depuis 1998, le Département s’attache à préserver cette nature remarquable car ce site d’exception a subi de fortes dégradations au siècle dernier.
L’exemplarité de sa gestion avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés, est reconnue par l’inscription du marais d’Episy sur "la liste verte" des aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il y figure parmi des sites mondialement connus. A noter que 70% des espèces de libellules présentes en Ile de France se retrouvent sur ce site.

Ponton permettant une balade au-dessus du marais, parc à vélo, belvédère sur l’étang. Site accessible aux personnes à mobilité réduite Balade avec l’application mobile « Balade Branchée » Des visites guidées sont proposées par Seine et Marne Environnement, Contact au 01 64 31 11 18

à découvrir

en vidéo

Et aussi ...

à proximité