Crypte Mérovingienne

Classé (CMN)

La crypte mérovingienne de Jouarre, joyau de l'art mérovingien, demeure un ensemble unique en Europe. La visite vous fera voyager dans le temps, vous transportant du règne de Dagobert à la Révolution française et au-delà.

Façade extérieure de la crypte - © Loïc Seron
Crypte mérovingienne - © PAB
Sophie, une des guides, présente les particularités d'un des sarcophages. - © Loïc Seron

Bienvenue à la Crypte Mérovingienne de Jouarre. La Crypte de Jouarre, datant du VIIème siècle après Jésus-Christ, compte parmi les plus anciennes d’Europe. Elle fut construite durant la seconde moitié du VIIème siècle, à l'époque Mérovingienne, à la demande de l’évêque Agilbert sous le règne de Clotaire III. La Crypte contient les tombeaux de la famille fondatrice de l’Abbaye Notre Dame de Jouarre, fondée vers 635. Autrefois, dans le prolongement de la crypte, il y avait une basilique funéraire, construite en bois. L’Abbaye était un monastère double, où vivaient des hommes et des femmes dans des bâtiments séparés.

C’était une époque prospère pour les prémices du bourg de Jouarre, qui a connu d’importants afflux de pèlerins. Les communautés religieuses ainsi que de nombreux pèlerins venaient autrefois se recueillir sur les tombeaux de la famille fondatrice. La plupart d’entre eux souhaitait se faire enterrer près des pères fondateurs. Mais la crypte était trop petite pour accueillir autant de tombeaux, car elle était uniquement réservée à la famille fondatrice de l’abbaye. De nombreux religieux ont donc été inhumés sous le sol de l’ancienne basilique funéraire.

Les sépultures de la Crypte, dans un état remarquable de conservation, témoignent de la sculpture mérovingienne ainsi que de l'apogée de l'art de l'époque. La Crypte repose sur deux rangées de trois colonnes gallo-romaines, surmontées par de magnifiques chapiteaux mérovingiens en marbre blanc.

 

  • Ouverture

    Toute l'année
    Le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
    Le dimanche de 14h à 17h.

    Visite Audio-guidée :
    A partir du dimanche 1er Septembre .
    Du mercredi au dimanche de 14.30 et 16.30.

    Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Tarifs

    Visite audio-guidée par assistant virtuel
    4 €