Maison Natale de Louis Braille

Classé et contrôlé par la SMF

La maison de Louis Braille, transformée en musée en 1956, se situe en bas du village, dans une rue rebaptisée à son nom. Classée Monument historique, cette maison briarde a su conservé son aspect authentique.

DUMPIT!

NULL
Musée Louis Braille - © Droits réservés
Musée Louis Braille - © Droits réservés
Musée Louis Braille - © Droits réservés

Elle est gérée conjointement par l'Organisation Mondiale des Aveugles, le Comité Français Louis Braille et la municipalité de Coupvray, propriétaire de la maison.

En juin 2009, a été inaugurée la nouvelle salle d'accueil aménagée dans l'ancienne grange. On lui a donné le nom de "Jean Roblin", créateur de l'association "Les Amis de Louis Braille", qui a permis de sauvegarder cette maison natale.

Louis Braille voit le jour à Coupvray le 4 janvier 1809. A l'âge de trois ans, le petit Louis se blesse l'oeil en voulant utiliser les outils de son père qui était bourrelier. L'infection, par manque de soin, gagne l'autre oeil et Louis Braille perd définitivement la vue à l'âge de cinq ans.

Il est un élève brillant de l'école de Coupvray qu'il quitte à 10 ans, pour se rendre à Paris afin d'étudier à l'nstitution Royale des Aveugles. C'est là qu'il développe son génial système d'écriture en six points saillants et qu'il enseigne, notamment la musique. En 1835, Louis Braille est atteint de tuberculose. Une légère amélioration lui permettra de reprendre l'enseignement en 1847, avant de mourir en janvier 1852.

Enterré le 10 janvier 1852 aux côtés de sa famille à Coupvray, le corps de Louis Braille est transféré en 1952 au Panthéon, en hommage national. Seule la relique de ses mains sera conservée à Coupvray dans une urne scellée sur sa tombe.

  • Ouverture

    Du 01/04 au 30/09, tous les jours.

    Du 01/10 au 31/03, tous les jours de 14h à 17h.
    Le vendredi sur rendez-vous.

  • Tarifs

    Tarifs : 5€ (enfant -10ans gratuit).