Provins - Cité médiévale

Patrimoine mondial UNESCO

Une cité médiévale classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

Située à 1h de Paris en Seine-et-Marne, la ville de Provins est animée par des visites, des spectacles historiques et de grands événements… pour un véritable voyage au Moyen Âge !

Cité médiévale de Provins - © OT Provins, photo JP. Chasseau
Les remparts de Provins - © OT Provins, photo JF. Bénard
La Tour César de Provins - © OT Provins, photo JF. Bénard
La Grange aux dîmes de Provins - © OT Provins, photo JF. Bénard
La Roseraie de Provins - © La Roseraie de Provins
Visite guidée de Provins - © OT Provins
Office de Tourisme de Provins - © Office de Tourisme de Provins
Les Aigles des Remparts - © Vol Libre, photo S. Danis
La Légende des Chevaliers - © Equestrio
La Cité médiévale de Provins - © OT Provins, photo JF. Bénard

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2001, Provins est aujourd’hui une ville du Moyen Âge merveilleusement préservée.

Aux 12e et 13e siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne.
Le plan urbain est conçu pour accueillir les nombreux marchands : des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons de marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées...

La présence de l’eau (le Durteint et la Voulzie) favorise également l’activité économique et le développement des métiers tels que les drapiers, parcheminiers, bouchers, etc.

Les imposants remparts, véritables florilèges de formes, sont construits au cours du XIIIe siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des comtes. Cette enceinte faisait alors 5 km 5 (1,2 km de nos jours) !

Des monuments exceptionnels à visiter toute l'année :
> le superbe donjon de la Tour César avec ses différentes salles et une vue panoramique au niveau du dernier étage,

> la Grange aux dîmes, maison typiquement médiévale abritant une exposition de marchands et artisans de l'époque à découvrir en visite audio-guidée disponible en français, anglais, allemand, espagnol et chinois,

> le Musée de Provins et du Provinois, installé dans l'une des plus anciennes maisons de Provins, et présentant des collections uniques depuis la préhistoire,

> l'ensemble millénaire et majestueux Prieuré Saint-Ayoul, récemment restauré, à parcourir également grâce à un audio-guide,

Des spectacles éblouissants de chevalerie et de fauconnerie, "La Légende des Chevaliers" et "Les Aigles des Remparts", plongeront les visiteurs au cœur de l’histoire tous les jours de fin mars à la Toussaint.

Sans oublier le petit train, la Roseraie, les visites guidées, la location de VTT et VTC électriques, les randonnées, les grands rendez-vous, et toute une région à découvrir pour prolonger le plaisir et l’expérience, à vivre en famille ou entre amis !

Des formules Pass Visites permettent visiter les monuments et de bénéficier de tarifs réduits pour les autres activités.

L'équipe de l'Office de Tourisme sera ravie de vous offrir le "Guide du Visiteur", une brochure très complète pour passer le plus agréable des séjours...

Le Pass Provins et le Pass Famille : billets forfaitaires qui offrent en plus des réductions sur les spectacles, la roseraie, les Petits Trains et les visites guidées !

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.
    Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.