Musée départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental

Situé dans le cadre campagnard de la vallée du Petit-Morin, ce musée de société et de territoire seine-et-marnais évoque aussi l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882 – 1970) dont la maison du hameau d’Archets se visite également.

Contact

Musée Départemental de la Seine-et-Marne - © Droits Réservés
Musée Départemental de la Seine-et-Marne - © Musée Départemental de la Seine-et-Marne
Musée Départemental de la Seine-et-Marne - © Musée Départemental de la Seine-et-Marne

- Un parcours en cinq temps

D’abord, la visite du jardin avec sa collection de plantes utiles, dont dix variétés d’osier qui étaient cultivées traditionnellement dans la vallée.

Puis, le rez-de-chaussée plonge le visiteur dans la société rurale de la première moitié du 20ème siècle.

Le premier étage comprend la salle Mac Orlan, qui présente la vie et l’œuvre de l’écrivain du « fantastique social » à travers des collections originales, et la salle d’exposition temporaire où alternent régulièrement des expositions ethnologiques et des expositions en lien avec l’univers de Pierre Mac Orlan.

La visite peut être complétée par la projection de films produits et réalisés par le musée, visibles dans la salle audiovisuelle du rez-de-chaussée.

Il est presque toujours possible de visiter la maison de Pierre Mac Orlan, située dans le hameau d’Archets où l’on peut se rendre à pied, passant ainsi devant l’auberge de l’Œuf Dur, autre lieu patrimonial que la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin a récemment acquis pour sa mise en valeur.

L’ensemble de ce parcours peut occuper une demi-journée à une journée.

- Ethnographie et littérature

L’exposition ethnographique du rez-de-chaussée présente majoritairement des outils et instruments de travail, autrefois utilisés en Seine-et-Marne pour l’économie rurale et villageoise. Des films montrant le contexte d’utilisation des ces collections ou l’évolution contemporaine de l’activité concernée, complètent cette présentation.

La salle Mac Orlan présente par roulements successifs des œuvres originales en lien avec la vie et l’œuvre de l’écrivain : manuscrits et éditions originales, photographies, dessins et gravures, objets personnels de l’écrivain, ainsi que des images animées d’archives et un film de Robert Mugnerot réalisé dans le cadre de la série « Un siècle d’écrivains ». La maison permet de découvrir son cadre de vie : son aménagement a été respecté et l’on peut y entendre sa voix.

Le musée présente une longue exposition annuelle sur un sujet de société ou sur l’univers de Pierre Mac Orlan. Il présente aussi régulièrement des expositions plus courtes, notamment d’artistes contemporains.

OFFRE BALAD'PASS : Entrée au musée gratuite pour le détenteur de la carte accompagné d'une entrée plein tarif.

 

  • Ouverture

    Du 02/01 au 30/06 de 10h à 17h30.
    Fermé le samedi.
    De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, et le mercredi matin seulement de 10h à 12h30.

    Du 01/07 au 31/08 de 10h à 18h.
    Fermé le samedi.
    De 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et le mercredi matin seulement de 10h à 12h30.

    Du 01/09 au 23/09 de 10h à 17h30.
    Fermé le samedi.
    De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, et le mercredi matin seulement de 10h à 12h30.

  • Tarifs

    Plein tarif : à partir de 5 €
    Tarif réduit : à partir de 3 € (Personnes de plus de 65 ans et personnes de 18 à 25 ans.).

    Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les personnes handicapées.

    Gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans.