A waterside bike ride along the Loing Canal

A pleasant bike ride along the Loing, following a section of the “Scandibérique” EuroVelo 3 trans-European bike route, between Souppes-sur-Loing and Moret-sur-Loing. More ambitious explorers can keep pedaling all the way to Fontainebleau and its majestic château.

Discover southern Seine-et-Marne via this waterside itinerary snaking along the Loing Canal, between Souppes-sur-Loing and the medieval and Impressionist town of Moret-sur-Loing. This portion of the “Scandibérique” EuroVelo 3 bike route (linking Trondheim in Norway to Santiago de Compostela in Spain) will allow you to explore this lovely region of water and light. The towpath is mostly tarred for smooth riding.
After Moret-sur-Loing, more ambitious cyclists can choose to pedal on to Fontainebleau and its splendid palace, once the residence of French monarchs.

Safety instructions and good practices: - Respect the French highway code and remain vigilant on and near all roads, particularly at intersections and when crossing départementales (secondary roads) and passing over bridges. To that end, carefully read the guide provided for each itinerary. - Wear a properly fitting helmet. At night and in bad weather, wear a fluorescent vest with reflective bands and carry a proper torch/flashlight. - Restrictions for children under 12: make sure that the loop you want to follow is well suited to your children. - After every picnic, leave no trash behind, and respect the wild flora and fauna. - Prior to departure, make sure that your smartphone or tablet is sufficiently charged. Consider taking along a charger. - If you happen to notice any anomaly while following an itinerary, please don’t hesitate to write us! We value all such observations and remarks.

 

and also ...

and also sub

Balade au bord de l'eau, le long du canal du Loing

Balade à vélo en itinérance sur les bords du Loing, sur un tronçon de la véloroute européenne Scandibérique, entre Souppes-sur-Loing et Moret-sur-Loing. Pour les plus chevronnés, poursuite de la balade jusqu'à Fontainebleau et son château majestueux

Bords du Loing à vélo - © SMA
Chateau Musée de Nemours - © SMA
Canal du Loing - © SMA
Mairie de Moncourt Fromonville - © SMA
Moulin à Moret sur Loing - © SMA
Moulin à Moret sur Loing - © SMA
Moulin à Moret sur Loing - © SMA
Place Hotel de ville à Moret sur Loing - © SMA
Porte de Bourgogne à Moret sur Loing - © SMA
Nemours - © SMA
Mairie de Souppes sur Loing - © SMA
Bords du Loing - © SMA

Découvrez le Sud Seine-et-Marne à travers un itinéraire qui vous permettra de cheminer au fil de l’eau le long du canal du Loing, entre Souppes-sur-Loing et la cité médiévale et impressionniste de Moret-sur-Loing. Ce tronçon de la Scandibérique, future véloroute européenne n°3 (EV3) qui reliera Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle vous permettra de découvrir cette région qui mêle eau et lumière. Le chemin de halage, en grande partie goudronné, vous permettra de rouler sans difficulté.

Après Moret-sur-Loing, les cyclistes les plus chevronnés pourront continuer l'itinéraire pour rejoindre Fontainebleau et son château majestueux, demeure des souverains de France.

- Respectez le Code de la Route et soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux intersections, aux traversées de routes départementales et sur les ponts. Pour cela, lisez attentivement le guide qui est proposé pour chaque itinéraire ; - Portez un casque à votre taille. De nuit ou par mauvais temps, portez des gilets fluo à bandes réfléchissantes et ayez un éclairage efficace. - Restrictions pour les enfants de moins de 12 ans : vérifiez que le circuit que vous souhaitez emprunter soit bien adapté. - Après un pique-nique, ne laissez aucun déchet, et respectez la flore et la faune sauvage. - Vérifiez avant le départ que la batterie de votre smartphone ou de votre tablette soit suffisamment chargée. Prévoyez un chargeur afin de pouvoir, le cas échéant, la recharger ; - Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire, vos observations nous sont précieuses ;

 

Et aussi ...

à proximité