Vieux pont de Grez-sur-Loing

Inscrit (CMN)

Ce vieux pont de pierre fut construit entre le XIIème et le XIVème siècle, mais l’essentiel du pont date des XIVème et XVème siècle. Il commandait l’une des quatre entrées du Grez « médiéval ».

Contact

Le vieux pont de Grez-sur-Loing - © Bernard Theret
Sculpture, une de chaque côté du pont, en demiesphère avec une fleur de Lys en partie basse et une date en partie haute 1764 - © Bernard Theret
Sculpture, une de chaque côté du pont, en demiesphère avec une fleur de Lys en partie basse et une date en partie haute 1764 - © Bernard Theret

Un édifice qui inspire les artistes !
"Ce vieux pont, accroché sur les cimaises du monde entier ..." ainsi s’exprimait Robert-Louis Stevenson, l’auteur de "l’Ile au Trésor"
Avant d’emballer le Pont Neuf à Paris, l’artiste CHRISTO fit un essai magistral sur le Vieux Pont de Grez sur Loing.
Composé de 10 arches qui offrent une caractéristique particulière : les culées sont en pans coupés en amont et en pointe aval, pour faciliter l’écoulement de l’eau en cas de crue. Sa structure générale rappelle celle du Pont Neuf à Paris.
En effet les 3 arches centrales avaient sauté en août 1944 et il a fallu 40 ans pour le voir restauré. Franchir le Loing fut de tout temps une contrainte permanente.
Au milieu du pont, sur le parapet en regard du Loing, deux sculptures, une de chaque côté du pont, en demie sphère avec une fleur de Lys en partie basse et une date en partie haute 1764, le 17 est sculpté à droite de la demie-sphère et le 64 à gauche, vue de dessus.