Retour
Boucle équestre du Gâtinais - Photo non contractuelle
Boucle équestre du Gâtinais - Photo non contractuelle
© iStock

Partager

Boucle équestre du Gâtinais

  • Sports équestres
  • Itinéraire de randonnée équestre
Sur les terres du Gâtinais, cette balade vous propose de flâner entre forêt et champs, en traversant des villages typiques du Gâtinais. Pour les haltes, vous aurez le choix entre l’ombre des bois ou celle des églises chargées d’histoire…
Adresse Ecomusée du Closeau
18 rue du Closeau
77760 Achères-la-Forêt
Attention, soyez toutefois vigilants lorsque vous traverserez des routes et départementales.
Cette promenade est accessible aux cavaliers amateurs mais vous pouvez contacter les centres équestres alentours.
Topo/pas à pas 1- Achères : Départ d’Achères, où se trouve l’Ecomusée du Closeau. Avant de partir, découvrez ce musée qui présente des outils et des accessoires ruraux collectés depuis de nombreuses années (ouverture de 14 h à 18 h les deuxièmes weekends du mois d’avril à novembre, tous les weekends de juillet à août, fermé d’octobre à mars).
Pour commencer la balade, rejoignez le "chemin de Nemours" qui démarre en face de la buvette. La balade contourne le village puis il faut couper une petite route et continuer tout droit. Ensuite, le circuit traverse une vaste zone de culture, puis arrive près d’Ury, après avoir enjambé l’autoroute par un large pont.
2- Ury :
Après la traversée de la route, qui se fait facilement car la circulation est rare à cet endroit, prenez le premier chemin à gauche. Le chemin contourne alors le village et passe derrière le cimetière. Par contre, la sortie d’Ury se fait en traversant une route à forte circulation et la plus grande prudence est recommandée. Quittez ensuite la route et prenez un chemin sur la gauche qui passe devant un centre équestre. Le chemin borde ensuite la forêt de Fontainebleau en suivant le bornage, en commençant par longer des champs, puis en traversant des bois.
3- Recloses et la forêt de Fontainebleau :
Dès que vous croisez une petite route forestière, prenez le chemin sur la droite qui vous mènera dans le petit village de Recloses. Traversez Recloses par la route, mais il y a peu de circulation dans ce petit village. Puis, en arrivant sur une petite place du village, descendez en prenant sur la gauche un chemin pavé qui mène à une allée sableuse typique de la forêt de Fontainebleau. Dans la forêt, peut-être croiserez-vous les lézards verts des pinèdes sèches jusqu’aux hérons qui fréquentent les mares, ou les renards, cerfs et sangliers. La forêt de Fontainebleau est l’un des massifs forestiers qui présentent la plus grande diversité de faune. Le chemin descend pratiquement en ligne droite et, en arrivant sur une petite route, longez-la sur la gauche sur une centaine de mètres.
4- Villiers-sous-Grez
Prenez à droite le chemin qui mène à Villiers-sous-Grez, en traversant des bois parsemés de parcelles de culture. Le chemin contourne le village par la droite en passant à proximité de prés où vivent des chevaux. Quittez Villiers-sous-Grez par un chemin qui longe le village en passant par les champs, et passez sous l’autoroute par un petit tunnel. Vous passerez par le charmant hameau de Busseau.
5- La forêt de la Commanderie
La traversée de la forêt domaniale de la Commanderie permet une longue traversée de forêt jusqu’au village de Larchant. La forêt domaniale de la Commanderie est composée de boisements situés au sud de la forêt de Fontainebleau. Ces bois rejoignent les zones agricoles de la Beauce et permettent à la faune sauvage de rejoindre d’autres massifs forestiers.
6- La Dame Jouanne
Ne manquez pas en chemin la Dame Jouanne. C’est un site réputé pour l’escalade. On y trouve les rochers les plus hauts d’Ile-de-France ainsi que de nombreuses grottes et abris dont certains sont gravés.
7- Le marais de Larchant
Le chemin que vous suivez vous amène aussi près du marais de Larchant. Il est situé à la jonction entre la forêt de Fontainebleau et la plaine de la Beauce. Ce marais présente un exceptionnel intérêt ornithologique, entomologique et botanique. L’accès nécessite une autorisation, mais des visites guidées sont organisées.
8- Larchant
A la sortie de la forêt, vous arrivez dans le village de Larchant et son impressionnante basilique Saint-Mathurin. 3 siècles d’une construction qui se termine au 16ème siècle, pour cet édifice en l’honneur de saint Mathurin. Né à Larchant à la fin du IIIe siècle, ce saint a qui l’on prête de nombreuses guérisons miraculeuses demanda qu’à sa mort, son corps soit rapporté dans son village natal. En arrivant à Larchant, prenez la route sur quelques dizaines de mètres et, après le cimetière, suivez le chemin sur la droite. Dès que le chemin rejoint une route, prenez de nouveau sur la droite. Le chemin longe la forêt puis traverse une petite route.
9- Boissy-aux-Cailles
Pour rejoindre Boissy-aux-Cailles, traversez une vaste zone agricole typique du Gâtinais… puis serpentez entre petits bois et cultures jusqu’à la chapelle de la Commanderie. La chapelle de la Commanderie des Templiers a été construite vers le milieu du 12ème siècle. Après la dissolution de l’ordre des Templiers en 1312, la Commanderie passe aux mains des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, puis devient un ermitage en 1621, jusqu’à la Révolution de 1789 où elle est abandonnée, et tombe à l’état de ruine.
10- Vaudoué
Le chemin oscille ensuite entre bois et champs jusqu’au charmant village du Vaudoué, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau. En arrivant au village, un passage descend assez brusquement dans un pierrier, ce qui nécessite un peu d’attention, d’ailleurs ce passage s’appelle "le mauvais trou". Vous arrivez alors sur une route qui mène au Vaudoué. Traversez le village et dirigez-vous vers l’est en prenant un chemin qui monte au milieu de quelques habitations isolées.Arrivé sur un plateau, le chemin continue tout droit à travers bois.
11- Retour à Achères par la platière de Meun
La balade se termine en traversant une petite forêt jusqu’à Achères où vous débouchez sur les champs. En continuant tout droit, vous parvenez à la platière de Meun. La platière de Meun, un milieu caractéristique de la forêt de Fontainebleau. Il s’agit d’un affleurement rocheux qui retient l’eau de pluie, et permet à de nombreuses espèces animales et végétales de se développer. En effet, le Gâtinais est sec et la présence de mares accroît amplement la biodiversité. Depuis le village de Meun, dirigez-vous à gauche vers Achères où la route vous mène jusqu’au village, le point de départ de ce circuit.
Conseils et suggestions Consignes de sécurité et bonnes pratiques :
- Respectez le Code de la Route et soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux intersections, aux traversées de routes départementales et sur les ponts. Pour cela, lisez attentivement le guide qui est proposé pour chaque itinéraire ;
- Portez un casque à votre taille. De nuit ou par mauvais temps, portez des gilets fluo à bandes réfléchissantes et ayez un éclairage efficace.
- Restrictions pour les enfants de moins de 12 ans : vérifiez que le circuit que vous souhaitez emprunter soit bien adapté.
- Après un pique-nique, ne laissez aucun déchet, et respectez la flore et la faune sauvage.
- Vérifiez avant le départ que la batterie de votre smartphone ou de votre tablette soit suffisamment chargée. Prévoyez un chargeur afin de pouvoir, le cas échéant, la recharger ;
- Concernant les circuits équestres, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ;
- Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire, vos observations nous sont précieuses.
Tarifs et ouverture
Tarifs Gratuit.
Ouverture Toute l'année.
Informations complémentaires
Type de clientèle
  • Niveau bleu - Modéré
Plan(s) divers
  • Distance42.3
  • Itinéraire TypeBOUCLE
  • Durée Journalière300
Retrouvez-nous
APIDAE

Mis à jour le 01/03/2023
Par Seine et Marne Attractivité

Signaler un problème