La Maison de la pierre

Toute l'histoire de la pierre de Château-Landon est là. Depuis la formation de ce calcaire lacustre très compact, datant de 35 millions d'années, jusqu'à la taille de la pierre utilisée pour la construction de ponts et autres grands monuments parisiens.

Contact

1 rue Albert Ouvré
77570 Château-Landon

01 64 29 47 40

06 01 71 92 87

Envoyer un mail

Maison de la pierre Château-Landon - © OTGVL
Antiphonaire de l'Abbbaye de Saint-Séverin Château-Landon - © OTGVL

Le calcaire de Château-Landon

Située sur un éperon rocheux, en forme d'éperon allongé, la vieille cité offre un ensemble de monuments, tours et murailles, surplombant la vallée du Fusain.
Le paysage urbain est marqué par l'omniprésence de la pierre calcaire, issue du sous-sol de la région. L'un des attraits de Château-Landon est cette complémentarité entre l'évolution géologique particulière, et un riche passé historique.

La pierre de Château-Landon est un calcaire lacustre non gélif, formé au début de la période géologique tertiaire.

A partir du XVIIIe et surtout du XIXe siècle, l'exploitation du calcaire de Château-Landon connaîtra des débouchés célèbres avec les réalisations parisiennes tels que l'Arc de Triomphe, les pieds de la Tour Eiffel ou le pont Alexandre III...

La Maison de la pierre rassemble deux collections :
- une collection d'outils de carriers et de tailleurs de pierre.
- une collection de pierres préhistoriques.
Il vous sera également possible de découvrir l' Antiphonaire de l'Abbaye Saint-Séverin, le plus bel ouvrage des Archives départementales de Seine-et-Marne en vidéo projecteur.

 

  • Ouverture

    Toute l'année, tous les samedis de 15h à 17h.
    Ouvert également sur rendez-vous.

  • Tarifs

    3 euros.