Église Sainte-Jeanne-d'Arc

XXe siècle

L'église est dédiée à Jeanne d'Arc, qui a livré sa dernière bataille victorieuse dans la plaine de Vaires-sur-Marne, avant de faire route pour Compiègne où elle est capturée.

Contact

30, rue de Chelles
77360 Vaires-sur-Marne

01 60 20 38 10

Église Sainte-Jeanne-d'Arc - © © CA PVM - Sébastien Briatte

La première église du village, dédiée à sainte Agathe, est attestée dès le XIIIe siècle. De 1804 à 1840, elle est désaffectée et les offices et inhumations ont lieu à Brou-sur-Chantereine. Le cimetière de Vaires-sur-Marne, abandonné pendant la Révolution, est remplacé seulement en 1830. À partir du milieu du XIXe siècle, le prêtre d'une commune voisine assure quelques offices. L'expansion de la population, consécutive à la création du lotissement exige l'édification d'un nouveau lieu de culte et l'installation d'un curé à demeure.

La nouvelle église est construite entre 1922 et 1924, mais son clocher, faute de moyens, n'est achevé qu'en 1934. Elle recueille quelques éléments de l’ancienne église : la cloche Marie-Georges, offerte en 1858 par la famille Ledoux, deux statues et le buste de sainte Agathe. L'architecture de l'édifice est constituée d'éléments issus des répertoires paléochrétien, roman et gothique.