Biotope de l'étang de Beaubourg

Forêt Etang

L'étang de Beaubourg et ses environs constituent un milieu naturel remarquable et exceptionnel de la grande couronne parisienne, protégé sur environ 50 hectares par un arrêté de biotope depuis 1992.

L'étang de Beaubourg - © CA PVM - Myriam Tisserand
La forêt - © CA PVM - Myriam Tisserand

La richesse biologique du secteur de l'étang de Beaubourg est due à la diversité des milieux présents sur un espace relativement restreint : étang, prairie, forêt, lisière... À chaque milieu est associé un cortège de plantes et d'animaux.
- La superficie de l'étang est de près de 4 hectares, avec une profondeur moyenne de 1, 5 m. Il offre refuge, alimentation et site de nidification pour de nombreuses espèces animales. La végétation de ses rives est dominée par des roselières.
- Les prairies abritent une grande diversité floristique et faunistique. c'est un lieu ou s'exercent différentes interactions liées à la biologie de chaque espèce (refuge, site de nourrissage, lieu de reproduction et de pollinisation...). La pratique de fauches raisonnées, dans leur fréquence et dans le choix de la période d'exploitation, contribue au maintien de la diversité biologique de ce milieu.
- La forêt occupe plusieurs fonctions car elle offre un habitat à la faune et la flore, participe au maintien de la qualité de l'eau, consomme du gaz carbonique et produit de l'oxygène, produit du bois, des fruits et fixe le sol.
- Les lisières sont des zones d'échanges entre des milieux de physionomies différentes.