Vivez un "Eté en Grand" en Seine-et-Marne !

Inutile de quitter l’Hexagone, la Seine-et-Marne vous invite à retrouver votre liberté lors d’expériences dont vous vous souviendrez longtemps.

Laissez-nous vous inspirer pour l’été de toutes vos envies !

Téléchargez

Promenade extraordinaire dans le passé… Découvrez le Musée de la Vie d’Autrefois, l’un des musées du territoire de Provins dont le credo vous plonge tout de suite dans l’ambiance : « parce que hier est un trésor ».

Le Musée de la Vie d’autrefois a ouvert ses portes en 2017 aux Ormes-sur-Voulzie, village d’environ 800 âmes en Seine-et-Marne, situé à une dizaine de kilomètres de Provins.

Le temps d’une visite, votre âme de collectionneur rejaillira forcément, car ici, les souvenirs et objets d’antan mènent une nouvelle vie.

Visitez le musée de la vie d'autrefois en Seine-et-Marne

C’est Madame Viviane de Witt, ancienne commissaire-priseur à Drouot qui est à l’origine de ce musée enchanteur. Elle collectionne depuis sa plus tendre enfance et a passé un peu plus de dix années à préparer l’ouverture de son propre musée, à racheter trois maisons, reconstruire une grange, retaper le relais de Poste, et remplir le tout de 60 000 objets avec un souci du détail surprenant.

C’est la curiosité de l’aîné de ses petits-enfants qui a tout déclenché. « Raconte-moi ta vie d’enfant… ». Née en 1947, c’était la vie d’autrefois qu’elle lui conta. Aujourd’hui, c’est sur 3500 m2 que l’on nous invite à vivre la vie d’autrefois à travers 101 scènes reconstituées de la vie quotidienne des siècles derniers.

Le musée aux allures de caverne d’ali baba témoigne de l’ingéniosité de nos aïeux et renferme trésors et anecdotes incroyables. De scène en scène, ici, vous faites un bond dans les années 1800 à 1950. Les échoppes des artisans se succèdent.

La menuiserie, l’imprimerie d’un journal avec sa presse et sa casse, le garage du village, la boulangerie au cœur du bourg… Tout y est et reflète la vie paysanne de l’époque dans un dédale de scènes très réalistes et authentiques.

Le circuit de visite s’achève par la maison d’une véritable sorcière et les attractions d’une fête foraine, agrémentée d’un splendide orgue limonaire.

La boutique est également une étape incontournable... Tout comme le restaurant « Chez grand’mère » jouxtant le musée qui propose une généreuse cuisine bistrotière concoctée avec des produits locavores en provenance des fermes voisines.

Pour préparer votre visite au Musée de la Vie d'autrefois, c'est par ici.

 

Crédit photos : Cécile Hautecoeur.