Voici quelques idées pour planifiez vos soirées du mois de la fête de la musique ! 
Un week-end au rythme du jazz ou tout simplement un bon « apéro pique-nique » avec des amis, vivez des expériences festives et animées #dansle77

Festivals « Electros »

Comme pour lancer la saison des festivals de musique, la Seine-et-Marne va vibrer au rythme des sons électro. De quoi faire danser les tribus !
 
Les 8 et 9 juin – Marvellous Island Festival à l’Île de Loisirs Vaires-Torcy
7ème édition pour ce festival de musique électro avec notamment Loco Dice, Nina Kraviz, DJ Psychiatre… Les initiés sauront apprécier cette programmation éclectique qui vous promet un éveil des sens haut en couleurs. Ça va bouger dans les « teams » !

Du 5 au 7 juillet - Electroland à Disneyland®Paris
Vivez une expérience « électronique » au sein du Parc Walt Disney Studios® ! Steve Aoki, Nicky Romero, Fedder et bien d’autres vous attendent. N’hésitez pas à en profiter pour visiter les 2 parcs. Un pass unique pour ces dates vous permet d’y accéder à partir de 16h et de continuer la soirée au son de l’électro !

Du 5 au 7 juillet – La Douve Blanche à Egreville
Direction le Sud Seine-et-Marne pour la 5ème édition de ce festival qui mêle son et gastronomie ! Une programmation alléchante dans tous les sens du terme ! Au sein du château d’Egreville ouvert exceptionnellement. Venez écouter des artistes pop-électro, hip hop dans un lieu authentique et goûtez aux plats proposés sur les « stands fooding » ! 

La Douve Blanche
2017-la douve Blanche©Marine Saiah-4

Festivals de « Jazz »

Les cuivres et les basses sont à l’honneur avec 3 rendez-vous jazz immanquables pour vous faire swinguer dans une ambiance chaleureuse.

15 juin – Disney Loves Jazz à Disneyland®Paris
Rendez-vous au Parc Walt Disney Studios® pour une soirée « jazzy » ! Au son des jazz bands, vous pourrez profiter des attractions ouvertes spécialement pour l’occasion. Assistez également au concert où China Moses, Hugh Coltman, Thomas Dutronc, Ayo, Anne Sila & Camelia Jordana interpréteront les plus belles mélodies du monde merveilleux de Walt Disney sur la grande scène du Moteurs... Actions !

Du 21 au 23 juin - Le Ferté Jazz Festival à la Ferté-sous-Jouarre
Ce festival est un bon mélange de musique, d’épicurisme et de villégiature… L’association Jazz en Pays Fertois vous propose un programme complet pour découvrir ce territoire du bord de Marne tout en profitant d’une programmation musicale haute en couleurs : Calypso Rose, Sanseverino et invités, Kimberose… Cette 8ème édition s’annonce exceptionnelle dans un cadre bucolique propice à la détente ! On vous conseille d’y venir à la journée et de profiter du programme « autour du festival » avec la brocante musicale, « sur les bords du jazz » (croisières, apéros-visites…), et le marché artisanal.

Les 28 et 29 juin à Samois-sur-Seine et du 4 au 7 juillet à Fontainebleau - Festival Django Reinhardt
Ce festival attendu par bon nombre d’entre nous débutera à Samois et se poursuivra ensuite dans le cadre d’exception du parc du Château de Fontainebleau. La tradition se poursuit, rendant hommage au célèbre guitariste pour le plus grand plaisir des aficionados de ce festival exceptionnel ! En tête d’affiche : Parov Stelar, Ibrahim Maalouf, Thomas Dutronc & les esprits manouches, Tom Misch, Cyrille Aimée, etc. 

Festival Django Reinhardt
©Festival jazz Samois

Festivals « en tous genres »

Au bord de l’eau, au cinéma ou même dans un hippodrome… Cette sélection de festivals aura tout pour vous surprendre grâce à la multitude d’activités qui vous sont proposées. Parfait pour les familles en manque d’idées de sorties ! 

Du 7 juin au 26 juillet - Les Apéros de Flagy
Préparez vos paniers-repas et installez-vous sur la place du village pour vivre des soirées musicales conviviales à Flagy ! Ambiance bon enfant pour les concerts à la programmation variée qui plairont à toutes les générations. Venez tôt car les places autour de ces grandes tablées qui se partagent sont vite prises d’assaut ! Plusieurs dates sont proposées, consultez le programme !

Les 22 et 23 juin – Festival de l’eau à Meaux
Un week-end d’animations vous est proposé à Meaux sur les bords de Marne. Initiations aux sports d’eau comme la voile, le canoé kayak, le zodiac ou encore la plongée, le pédalo ou le paddle. Compétitions sportives d’aviron, rencontre avec les clubs et associations sportives de la ville, manèges, trampolines sont aussi au programme. Venez nombreux profiter de cette fin de semaine aux portes de Paris !

Les 22 et 23 juin – Fête de la Marne
Un véritable temps fort pour la ville de Lagny-sur-Marne, sur terre ou sur l’eau, des activités amusantes et originales telles que le manège « bateau pirate », les animations « jeux géants » en bois, le bassin à pédalos et bien d’autres encore vous seront proposés tout au long de de ces journées. Vous pourrez également assister à des spectacles, concerts ! Ne ratez pas cette fête incontournable !

Fête de la Marne
Fête de la Marne©OTMG

Du 28 au 30 juin - Val de Rock Festival à Chessy
C’est parti pour la première édition de ce festival « pluri disciplines » qui allie concerts avec des stars d’aujourd’hui et des années 80, mais aussi du cinéma de plein air ou encore une salle d’arcades ! On vous attend dans le parc du Bicheret à Chessy tout près de Disneyland® Paris !

Le 29 juin – Festival Les Affolantes à Melun
Rendez-vous dès 11h pour des spectacles de rue originaux auxquels vous pourrez assister dans le centre-ville. Et à partir de 18h, sur le parking de la piscine, assistez à des concerts gratuits avec Yarol, guitariste de Johnny Halliday, en tête d’affiche !
https://tourisme.seine-et-marne-attractivite.fr/26516-les-affolantes

Les 29 et 30 juin – Hippopop’Festival à Fontainebleau – Hippodrome de la Solle 
Deuxième édition de ce festival dédié à la famille, près de 9 000m2 d'espaces dédiés aux loisirs de plein air au cœur du massif forestier de Fontainebleau !

Du 1er au 3 juillet – Festival Série Series à Fontainebleau
C’est le retour de ce rendez-vous annuel du festival dédié aux séries européennes de demain ! Rendez-vous au théâtre et au cinéma l’Ermitage à Fontainebleau ! Projection de premiers épisodes telles que A Very English Scandal, Le Bureau des Légendes, Peaky Blinders, Un Village français, Les Hommes de l’ombre, Guyane, Real Humans, Downton Abbey… et bien d’autres surprises sont au programme !
Et ne manquez pas la version Kids du festival.

Festivals « Art & Patrimoine »

Les férus de culture et de belles pierres se retrouveront ici pour en apprendre toujours plus sur l’histoire du patrimoine qu’il soit local ou non !

Du 7 au 9 juin – Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau
C’est un rendez-vous international unique en Europe et attendu par les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier et un large public, autour d’une passion commune pour les arts.
Le thème de cette 9ème édition sera articulé autour du Peuple et des Pays nordiques, réservez-vous du temps pour découvrir des spectacles, des visites guidées et des activités pour le jeune public.

Du 22 juin au 14 juillet - Festival du Patrimoine en Seine-et-Marne
Un programme complet de concerts, spectacles, cinéma, animations en tous genres vous attendent à Blandy-les-Tours, Saint-Loup-de-Naud, Moret-Loing-et-Orvanne, Larchant, Monceaux-les-Meaux, Jossigny et Brie-Comte-Robert. Consultez le programme de la 2ème édition du festival « Emmenez-moi ».

Château royal
vestiges château royal Montceaux-les Meaux©Yvan Bourhis

Les jours se rallongent, la température grimpe, on se voit déjà assis sur l’herbe en écoutant du bon son….un mois d’événements en tous genres, on va faire du bruit #dansle77 !