Quand l'hiver se fait sentir, certains rêvent déjà de pistes enneigées, de feux de cheminée crépitants et de vacances dans un chalet perdu en pleine montagne. Qu'à cela ne tienne ! On vous donne un avant-goût avec 6 bonnes adresses qui vous plongeront dans cette atmosphère si chaleureuse.

Les températures se rafraichissent alors autant savourer l'hiver dès maintenant. S'emmitoufler dans un plaid trop doux, boire un vin chaud entre amis, se réchauffer autour d'un fromage fondant... C'est possible de retrouver les plaisirs de l'après-ski en Seine-et-Marne. Découvrez le carnet d'adresses !

L'Auberge de la Dame Jouanne
Les habitués la connaissent aussi sous le nom "Chalet Jobert", une des adresses les plus connues de la région pour sa proximité avec les célèbres blocs d'escalade de la forêt de Fontainebleau. Laurence et Vincent Mével ainsi que toute l'équipe proposent une cuisine inventive au coeur de la forêt à travers un menu toujours de saison. En ce moment, on aime se lover au coin du feu pour profiter du velouté de butternut, noix concassé et espuma de céleri rave, avant de déguster une tête de veau, navets et pommes de terre tournées, sauce gribiche ou ravigote.
Y aller : Forêt de la commanderie – 77760 Larchant

L'Auberge de la Croix d'Augas
Située à la sortie de Fontainebleau mais flirtant toujours avec sa forêt, l'Auberge est réputée pour ses spécialités savoyardes mais pas seulement. La croix d'Augas est le point culminant de la forêt de Fontainebleau et derrière l'auberge, se cache une caverne qui aurait été creusée par des carriers. Par le passé, on disait d'elle qu'elle était la plus vaste de la forêt. En attendant, c'est le large menu qui fait saliver tous les gourmets. Tartiflettes, raclettes et fondues en tous genres, chaussons végétariens, hamburgers et autres plats aux saveurs forestières n'attendent plus que vous.
Y aller : Route Départementale 116 – 77300 Fontainebleau

La Caverne des Brigands
Autre lieu de légende au coeur de la forêt du côté de Barbizon, l'établissement aurait été le repaire de la bande à Tessier sous le règne de Louis XV. Mais si vous creusez un peu plus auprès des gérants, vous apprendrez qu'il n'en est rien et que l'histoire de brigands a été inventée de toutes pièces par Dénecourt afin de faire frémir les touristes. Aujourd'hui, le lieu est surtout fréquenté par les marcheurs et familles qui viennent profiter de la brasserie ou reprendre des forces après une randonnée sur l'un des sentiers. Du quart de poulet au rôti, aux gaufres et crêpes gourmandes, il n'y a vraiment qu'un coup de fourchette d'écart.
Y aller : Carrefour du Bas-Bréau – 77630 Barbizon

La Vieille Auberge
Mur lumineux, poutres apparentes, décoration vintage, ambiance tamisée, ici, tout y est pour passer un moment chaleureux en bonne compagnie. Le menu Terroir a notre préférence en ce moment avec leur spécialité : la côte de cochon fermier poêlée, sauce moutarde de Meaux à l'Armagnac et gratin dauphinois. Surtout quand on sait qu'ils ont fait fumer le cochon au bois de hêtre à Courtois aussi en Seine-et-Marne. Les puristes adoreront aussi le poêlon de cèpes frais en persillade. Le plus de l'auberge : une à deux fois par mois, des concerts de jazz font swinguer les soirées. Actu à surveiller !
Y aller : 19 route nationale 105 – 77115 Sivry-Courtry

Le Chalet
La cuisine traditionnelle française de ce restaurant un peu caché mais situé à deux pas des bords de Seine fait des heureux du côté des habitués. La simplicité et l'accueil chaleureux sont les valeurs sûres et souvent mentionnées par les clients. 
Y aller : 37 rue Foch – 77590 Chartrettes

Le Chalet du Moulin
L'équipe du lieu vous attend surtout dans un site classé et historique en lisière de forêt de Fontainebleau. Au milieu d'un parc arboré, à deux pas d'un moulin en pierre, tout de bois vêtu, le Chalet du Moulin a été immortalisé par les célèbres peintres impressionnistes de la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui encore, il y flotte ce parfum de romantisme que peignaient Jean-François Millet et autres célèbres peintres de Barbizon. Les plats de saison sont cesse renouvelés et régalent souvent les tables de fêtes de famille.
Y aller : 22 bis route de Fontainebleau – 77930 Chailly-en-Bière