Meilleurs vœux

L’équipe de Seine et Marne Attractivité vous souhaite une bonne année.

Pour la deuxième année consécutive, la Seine-et-Marne sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris Expo Porte de Versailles du 22 février au 1er mars 2020.

Cette année encore, plusieurs territoires seine-et-marnais ainsi que leurs produits phare ont été à l'honneur sur 2 espaces installés sur le stand de la région Ile-de-France ! Découvrez le programme de découvertes gourmandes qui vous attendait dans le Hall 3 - Allée F.

Hall 3 - Allée F : Stand 007 

Tous les jours, 1 territoire seine-et-marnais différent était sous les projecteurs avec la projection vidéo de portraits de producteurs, des animations proposées par les offices de tourisme et des dégustations de produits du terroir organisées rien que pour vous !

  • Le 22 février – Coulommiers Pays de Brie : quizz, animation musicale, dégustation de confitures de safran, rhubarbe et fromage de Coulommiers sur pain cuit sur place.
  • Le 23 février – Melun Val de Seine : dégustation des célèbres macarons de Réau et de pain d'épices local.
  • Le 24 février – Moret Seine & Loing : l'occasion de découvrir le fromage le Moretain, mais pas seulement ! La Confrérie du Sucre d'Orge de Moret était aussi présente pour vous faire goûter ses confiseries typiques.  

Le 25 février : le programme était un peu spécial pour le jour de l'inauguration du stand. Le matin, un quizz a mis vos connaissances de la Seine-et-Marne à l'épreuve. Ensuite, une dégustation de Brie de Melun en présence de la Confrérie a permis l'intronisation de 2 personnalités du département.
Puis sur la cuisine centrale : une dégustation salée-sucrée à 4 mains guidée par le Chef Sushi Eric Ticana et son chef Pâtissier Nicolas Crenier, un duo créatif installé au restaurant GOMA OMAKASE (15 Rue d’Ariane, 77700 Chessy - Tél. 09 53 79 49 30).

Duo de chefs seine-et-marnais à la cuisine centrale du salon de l'agriculture 2020


Eric Ticana aime travailler avec les produits du terroir et notamment le brie qu’il inclue à son sushi signature. Il va adapter ses recettes spécialement pour cette démonstration. Et pour mêler sucré et salé, le chef pâtissier Nicolas Crenier a concocté plusieurs recettes sucrées avec des produits du terroir comme le coquelicot de Nemours ou la rose de Provins. Pour en savoir plus, c'est ici.

De retour sur le stand de la Seine-et-Marne, 2 sujets étaient à l'honneur : 
- Le lauréat francilien du concours d'agroforesterie s'est vu remettre son prix, après la diffusion d'un film dédié à la pratique de l’agroforesterie pour laquelle 4 candidats seine-et-marnais ont été choisis pour représenter la Région Île-de-France. L'occasion d'en savoir plus sur cette pratique en plein développement.
- Le projet de recherche expérimentale « Poscif » porté par l'association Agrof'ile, a pour objectif de produire des savoirs techniques et des références locales sur la valorisation de la biomasse agricole par pâturage ovin. Sur le long terme, il s'agira de préserver la fertilité des sols, les ressources naturelles et le fonctionnement des écosystèmes au sein des productions agricoles franciliennes.

  • Le 26 février – Pays de Meaux : le Brie de Meaux était à l'honneur.
  • Le 27 février – Pays de Nemours : après une immersion dans l'histoire du Château-Musée de Nemours à l'aide de lunettes proposant de la réalité virtuelle, il était possible de savourer des produits fabriqués à base de coquelicots, et tester des yaourts fermiers.
  • Le 28 février – Provins, entre Bassée, Montois et Morin : le Moyen-Âge s'est invité sur le stand et vous a fait goûter jus de pommes, miel et autres produits dérivés
  • Le 29 février – Pays de Fontainebleau : une animation en réalité virtuelle vous a embarqué au Château de Fontainebleau. Le retour sur terre est passé ensuite forcément par une belle tranche de pain agrémentée d'une rillette typique de la ferme des Quatre Temps.
  • Le 1er mars : pour la clôture du salon c'est la Seine-et-Marne toute entière que vous aurez l'occasion d'apprécier dans toutes ses nuances.

Téléchargez le programme "1 jour, 1 territoire" juste ici

Hall 3 - Allée F : Stand 008

Ici, 11 producteurs du département ont été réunis pour vous donner la possibilité de faire des emplettes 100% seine-et-marnaises. Voici leur planning de présence au salon de l'agriculture 2020. 

La Brasserie Rabourdin de Courpalay : La Bière de Brie, est une histoire de famille et leur spécialité. Hugues et Geneviève créent la brasserie en 2001, reprise en 2009 par Hubert et Estelle. Les Bières sont brassées 100% pur malt, provenant exclusivement de l’orge cultivée sur la ferme. Elles sont fabriquées et élaborées de façon artisanale. Le choix est très diversifié à partir d’une douzaine de recettes. La Brasserie Rabourdin obtient chaque année des médailles au Concours général Agricole et bénéficie d'une certification biologique. Présents les 22, 23 et 24 février.

La Ferme du Grand Balleau - Terre de Brie à Jouarre : Julien et Emeline ont repris l’exploitation familiale en changeant de métiers pour se consacrer entièrement à l’agriculture céréalière. Ils souhaitent faire perdurer l’exploitation familiale, en privilégiant pour leurs produits, les circuits courts. Pour diversifier leur production, le choix se porte sur le safran et la rhubarbe, leur culture et dérivés. Ils bénéficient également d'une certification biologique. Ils étaient présents les 22 et 23 février.

Producteurs de Seine-et-Marne pour des produits du terroir typiques

La Ferme de la Bonnerie à Verdelot : La famille Biberon passionnée par son terroir et son métier. Ils exploite leurs vergers situés sur les hauteurs du village de Verdelot dans la vallée du Petit Morin. Leurs produits sont naturels, sans colorant, ni conservateur et leurs jus sont mis en bouteille à la sortie du pressoir. Vous avez pu retrouver leurs jus de pommes, jus de poires, cidre et vinaigre de cidre les 23 et 24 février.

Le Miel de la Brie à Villeneuve-sur-Bellot : Cette aventure familiale est dédiée à la passion de l’apiculture. La miellerie de la famille Véron est installée dans le nord du département dans la vallée du Petit Morin. Miels toutes fleurs, acacia, tilleul, châtaignier, nougats et pain d’épices étaient à retrouver les 23 et 24 février.

La Ferme de Courcelles à Tournan-en-Brie : Cette belle ferme briarde propose tous les jours des oeufs frais des poules élevées en plein air, du lait cru et plein d'autres bons produits de la région. Les clients peuvent assister à la traite des vaches à 18h tous les soirs et déguster le lait encore tout chaud. Un laboratoire de transformation sublime les produits laitiers à travers la fabrication de multiples douceurs onctueuses. Sur le salon, les 24 et 26 février, vous avez découvert des yaourts, desserts lactés, riz au lait et fromage blanc au goût authentique.

La Fromagerie Ganot à Jouarre : Avec plus de 120 ans de savoir-faire, elle est la plus ancienne fromagerie de la Brie, affineur traditionnel de fromages de Brie. Leurs valeurs sont la qualité, l'authenticité et la durée. C’est pourquoi ils recherchent les meilleurs producteurs dans un respect de terroir et de savoir-faire. Chaque fromage attend patiemment d’arriver à maturité optimale avant d’être proposé aux consommateurs. Rendez-vous était donné le 25 février sur le stand pour acheter Brie de Meaux, Brie de Melun ou encore Brie de Provins.

La Fabrique végétale à Lumigny-Nesles-Ormeaux : Historiquement, cette ferme était spécialisée en polyculture-élevage et s’est orientée dans le temps dans la production végétale. La boutique à la ferme, indispensable pour ouvrir les paysans aux échanges avec le consommateur perdure encore aujourd’hui avec une diversité de produits issus de l’agriculture biologique et des amis paysans proches de la ferme. Le 25 février, vous avez pu découvrir toute une palette d'huiles (chanvre, colza, cameline), des huiles cosmétiques, huiles essentielles, hydrolats et eaux florales, mais aussi toute une gamme de farines de blé, complète ou semi complète, fine, de campagne, de seigle et de sarrazin.

Les Briardines - Ferme de Gloise à Vaudoy-en-Brie : Cette exploitation familiale propose différentes pâtes à base de blé dur cultivé, transformé sur la ferme dans une agriculture respectueuse de l’environnement. Pâtes artisanales. Penne, linguine, coquillette, mafaldine. Nature, curcuma, tomates, cèpes, épinards, betteraves étaient disponibles à la vente les 26 et 27 février.

Producteurs locaux de Seine-et-Marne et leurs produits phares et authentiques

La Gâtine à Mondreville : Le territoire du Gâtinais en Seine-et-Marne est le berceau de la bière la Gâtine, créée par un groupe d’agriculteurs motivés par l’idée d’être acteurs d’une filière locale et de mettre en valeur une production de renommée, l’orge brassicole du Gâtinais. Bières, blanche, blonde, ambrée, brune, de noël, IPA n'attendaient que vous les 27, 28, 29 et 1er mars.

La Ferme de Nangis : Pionnier du yaourt fermier nature en Seine et Marne, la famille Delbaere fabrique des yaourts doux et onctueux dans leur ferme de la Psauve, proche de la ville de Nangis. Ils élèvent un troupeau de vaches laitières, de race Prim'Holstein et valorisent leur lait en yaourts fermiers produits dans un laboratoire agréé. Présents le 27 février sur le stand.

La Ronde des Abeilles à Provins : Carla et Reynald Renault, apiculteurs et confiseurs, cultivent la Rosa Gallica Officinalis aussi connue sous le nom de « Rose de Provins ». Riches d'idées nouvelles pour le plaisir du palais, ils élaborent toute une gamme de délicieuses douceurs afin de satisfaire une demande de produits authentiques, uniques, et délicieusement parfumés, mais aussi pour faire renaître un savoir-faire datant du Moyen Âge. Produits à la rose de Provins, miel, confit, nougat, bonbons, compote, pain d’épices, thé, moutarde, vinaigre étaient en vente le 28 février et le 1er mars.

La Ferme de la Mercy à Chenoise : Très dynamiques, Sylvie et Jean-Claude Cackaert animent la Ferme de la Mercy grâce à de nombreuses diversifications. Ferme céréalière, la Mercy transforme ses graines de colza en huile alimentaire. Ferme pédagogique elle accueille des classes vertes, des associations pour leur faire découvrir les animaux de la ferme et le métier d’agriculteur. Un gîte rural et un camping à la ferme complètent l'expérience. Découverte de leurs produits le 29 février.

Téléchargez le programme et les bonnes adresses des producteurs que vous avez rencontrés juste ici.

D'autres producteurs Seine-et-Marnais étaient également présents au Salon international de l'Agriculture, retrouvez-les ici.

Alors, vous y étiez ?


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Copyright : Tous droits réservés, Département de Seine-et-Marne / Seine-et-Marne Attractivité /Jarry Tripelon - CRT Paris Ile-de-France