Direction Chessy pour découvrir le restaurant de cuisine japonaise Goma Omakase qui promet une expérience culinaire unique en toute intimité. Notez bien cette adresse seine-et-marnaise pour l'une de vos premières sorties post-confinement. 

Bienvenue au restaurant GOma Okase à Chessy - 77


Eric Ticana, chef depuis 2004, spécialiste en cuisine japonaise est également l’unique ambassadeur France pour la Wolrd Sushi Cup. Il ouvre Goma Omakase en octobre 2019 : Goma pour la déclinaison de Poké Bar proposant des poké bowls et des sushis à déguster sur place ou à emporter ; et Omakase, le restaurant intimiste et sobre qui accueille un peu plus d’une dizaine de gourmands, désireux d’en découvrir davantage sur la cuisine japonaise.

Dans son restaurant, le chef ne cesse de faire preuve de créativité et propose un dîner surprise à 4 mains avec Nicolas Crenier, chef pâtissier depuis 2007. Le concept Omakase permet aux chefs d’avoir carte blanche et de faire goûter ou redécouvrir à ses clients des saveurs d’ailleurs.

La cuisine japonaise s'installe en Seine-et-Marne au Goma Okase


Il ne s’agit pas que d’un simple dîner mais d’une expérience où Eric Ticana et Nicolas Crenier font voyager leurs convives autour des saveurs du Japon. Un dîner à 4 mains, riche en histoires, anecdotes et en rires car le duo de choc se complète à merveille. Un menu surprise préparé le jour J où les petits plats se succèdent et les papilles de chacun se délectent. Saumon, bar, dorade, oursins ou encore bœuf charolais, une farandole de petites bouchées comme vous n’en avez jamais mangées ! 
Quelques notes sucrées viennent clôturer le repas. Nicolas Crenier nous régale de ses choux au fruit de la passion entre autres mets gourmands. Des alliances insolites, des anecdotes, quelques mots de japonais, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse où voyage des sens et bonne humeur sont de mises.

Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, le chef propose une dégustation de saké venus de différentes régions du Japon. Le saké ou le "nihonshu" est un alcool fermenté à base de riz, d’eau et de koji, une enzime. Le saké est généralement servi pour accompagner le repas, il s’accorde très bien avec le poisson, la viande ou même le fromage. Goma Omakase propose des sakés des préfectures de Saga et du Hyogo, province avec laquelle Seine-et-Marne Attractivité a établi une convention de partenariat

Mélange des saveurs, dîner à 4 mains surprise au Goma Okase à Chessy


Pour les plus férus de cuisine, Goma Omakase propose aussi des ateliers culinaires ainsi que des soirées spéciales avec parfois la venue d’une personnalité du monde culinaire. Le 25 janvier dernier, Romain Leboeuf avait allié ses talents de Meilleur Ouvrier de France Boucher à ceux d’Éric et de Nicolas pour proposer un dîner terre & mer : un pur régal et l’occasion d’échanger autour d’une passion commune.

En février dernier, Eric Ticana a pu faire découvrir son univers et mettre en avant les produits du terroir seine-et-marnais lors de l’édition 2020 du Salon de l’Agriculture. Il a présenté son "sushi signature au Brie" sur la cuisine centrale du salon. Nicolas Crenier a, quant à lui, régalé les visiteurs de ses "macarons au yuzu et miel du Gâtinais", et de ses "choux au chocolat Valrhona et aux coquelicots de Nemours". Une incroyable croisée des saveurs nippones et seine-et-marnaises dont les recettes sont bien gardées.

Ne manquez pas également...

L'interview du chef Eric à l'antenne de Radio Oxygène. Il vous invite à prendre le temps de cuisiner les produits seine-et-marnais et à soutenir les agriculteurs.
Écoutez le podcast

 

Pour en découvrir davantage sur les produits du terroir Seine-et-Marnais, n’hésitez pas à consulter le Dossier de Presse Tourisme 2020, une double page gourmande vous attend.

Évidemment, en cette période de confinement, le restaurant est fermé, mais conservez l'adresse précieusement. De notre côté, nous avons hâte de s'installer à l'une de leurs tables.

Goma Restaurant
15 rue d’Ariane, 77700 Chessy
Poké bar : ouvert de 11h30 à 22h 
Omakasé : ouvert de 19h30 à 23h, dernière arrivée à 20h30.
Site web : goma-restaurant.com
Réservation recommandée par email ou au 07 66 48 98 18
Page Facebook pour guetter toutes les informations (cours de cuisine, soirées spéciales...)

 

Et aussi...

Si vous voulez (et pouvez) tester d'autres recettes tout aussi japonisantes signées par des chefs de cuisine en poste dans les collèges de Seine-et-Marne, c'est par ici que ça se passe :

  • Clémence Dudouit du collège Condorcet à Pontault-Combault a réalisé des makis à la rose de Provins, litchis et pomme : ici
  • Franck Merlin du collège Les Hyvernaux à Lésigny vous fait goûter ses gyozas d'agneau, carottes et shiitakés, sauce soja sucrée et étoiles de patates douces : ici

Ces recettes ont été réalisées à l'occasion de la participation du Département de Seine-et-Marne au salon de l'agriculture 2020.