L’étape seine-et-marnaise de l’Eurovéloroute 3, descendant de Norvège, passant par le territoire français et continuant jusqu’en Espagne, est une invitation à la contemplation de la nature. Voici un aperçu de la découverte du sud Seine-et-Marne à vélo !

Au départ de Moret-sur-Loing, vous découvrez une ville romantique et ses remparts, ayant inspiré l’une des icônes de l’impressionnisme, Alfred Sisley. 

iStock_Moret@Matthieu_Photoglovsky
iStock_Moret@Matthieu_Photoglovsky

Continuez le tracé longeant le canal du Loing, qui vous emmène jusqu'au marais d’Episy, espace naturel sensible, pour une pause au milieu d'espèces végétales rares. Bifurquez par la plaine de Sorques, également espace naturel sensible, composé de plusieurs étangs entrecoupés de plaines ouvertes ou de milieux forestiers offrant une faune et une flore préservées.

Sillonnez la Scandibérique, c'est aussi prendre le temps de découvrir des spécialités du coin et rencontrer des producteurs locaux. Un détour par la Brasserie Pachama s’impose ! A la Genevraye, juste après Episy et non loin du parcours de la Scandibérique, faites un arrêt dégustation !

Votre périple vous conduit ensuite jusqu’à la ville de Nemours et son Château Musée. N’hésitez pas à pousser les portes de ce bâtiment classé Monument Historique, proposant une immersion au temps du Moyen-Âge et une expérience de visite en 360° ! Un peu plus loin, rejoignez la boutique « Des Lis Chocolat » pour goûter les fameux palets en chocolat au cœur de coquelicot de Nemours. 

Château-Musée4©OT Pays de Nemours
Château-Musée4©OT Pays de Nemours

Si vous aimez remonter encore plus temps, faites un détour de quelques kilomètres par le Musée de Préhistoire d'Île de France. Une collection de vestiges datant de la préhistoire et de la fin de l’aire gaulois vous attend.

Enfin, les chemins de la Scandibérique vous mènent à Souppes-sur-Loing, une ville chargée d’histoire avec sa Seigneurie du XIIIème siècle et son abbaye construite en 1811. En été, la base de loisirs labellisée « pavillon bleu » pour la qualité de son eau, vous propose des loisirs comme de la plongée mais également de la détente sur sa plage de sable blanc aménagée.

Avec tout ça, vous aurez déjà parcouru une bonne partie de l'eurovéloroute !

Mais la Scandibérique, c’est aussi un parcours aménagé dès Bois-le-Roi pour vous mener jusqu'à Moret-sur-Loing en passant par Fontainebleau, la ville impériale !

L’ensemble du parcours qui compte soixante kilomètres au total et se teste aussi sur deux ou trois jours. Si vous aimez prendre votre temps, plusieurs hébergements peuvent vous accueillir, qu’ils soient insolites comme les « kotas » finlandais à Fontaine-le-Port, labellisé « Accueil Vélo » comme la Pommerie à Episy, ou encore Le Village potager à Saint-Pierre-lès-Nemours, une ferme maraîchère bio qui propose notamment des paniers de légumes et des balades à cheval.

©village potager
©village potager

Réconfortez-vous autour de plats délicieux au Jardin des Lys à Moret-sur-Loing ou O Forum à Nemours.

Votre petite « reine » vous fera découvrir un territoire à la nature préservée et au patrimoine riche, une expérience idéale pour les amoureux de la nature et de l’histoire !

Retrouvez tous les parcours sur le site scandi77.fr ou embarquez directement l’itinéraire sur votre mobile avec l’appli Balad’Nature, disponible gratuitement sur l’App Store et Play Store.

Possibilité de location de vélos aux "Cyclos du Loing" à Moret-sur-Loing.

Vous pouvez demander également la carte de la Scandibérique du sud Seine-et-Marne au 01 60 39 60 39 ou par mail.