La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), il couvre plus de 1700 km et traverse 20 départements, 4 régions et de grandes villes comme Paris et Bordeaux. Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire de multiples découvertes urbaines ou patrimoniales, de combler une quête de bien-être et de reconnexion… C'est le plus long itinéraire cyclable français, et il passe en Seine-et-Marne !

La Scandibérique® se dote aujourd’hui d’un site Internet présentant les 48 étapes qui la composent de la Belgique (Thuin) jusqu’à la frontière espagnole (Arnéguy) en passant par Paris et Bordeaux. Descriptions d’itinéraire, informations pratiques, hébergements Accueil Vélo®, sites incontournables à visiter le long du tracé… www.scandiberique.fr se veut à la fois un site Internet inspirationnel et informatif pour vous inviter à parcourir la véloroute.

Voyage sur la Scandibérique en France

« Le chemin qui vous emmène loin »

Seul, en couple ou entre amis, quelles que soient la durée de l’itinérance et la distance parcourue, emprunter La Scandibérique® c’est suivre « Le chemin qui vous emmène loin », nouvelle signature de la véloroute. Sillonnant vingt départements et quatre régions de France, La Scandibérique traverse une riche variété de paysages allant de la pleine nature à l’univers urbain, côtoie les joyaux du patrimoine français, et revêt une dimension jacquaire. Elle offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire des découvertes multiples, entre bien-être et ressourcement…

Les aménagements de la véloroute

Le site internet de La Scandibérique® offre une continuité de tracé sur la totalité de son parcours grâce à des traces GPS en téléchargement. Les panneaux de signalisation sont en cours de déploiement et déjà en place pour environ 75% de l’itinéraire. Elle emprunte des sections en site propre pour 42% (pistes cyclables, voies vertes) et d’autres en site partagé pour 52% (petites routes). Certaines portions sont proposées de façon provisoire (6%) dans l’attente d’aménagements définitifs.

Dans sa globalité, La Scandibérique® s’adresse plutôt à des cyclistes habitués, même si certaines sections sont adaptées à des débutants ou des familles. Sur un week-end, une semaine ou un mois, les descriptifs des étapes disponibles sur www.scandiberique.fr vous aident à construire votre parcours selon vos envies.

La Scandibérique en Seine-et-Marne

La portion du sud Seine-et-Marne de la Scandibérique, en provenance de l’Essonne, permet la découverte à vélo d’une vallée étonnante de près de 60 kilomètres entre Melun et Souppes-sur-Loing. La véloroute suit la Seine et longe le Loing comme un trait d’union entre le fleuve et ses affluents. Un panorama vivifiant s’offre à vous avec sa forêt classée et des espaces naturels préservés s’étirant jusqu’aux bordures des villes. Son patrimoine remarquable mais aussi typique vous plonge dans l’histoire de France. Châteaux, cités médiévales, musées, églises et belles demeures ponctuent le paysage... Tandis que les villages de caractère seine-et-marnais présents sur le parcours vous donnent une vision authentique de la vie locale, pour ensuite rejoindre le Loiret.

Boîte à outils de la Scandibérique Sud Seine-et-Marne : 

La Scandibérique : un projet qui fédère 17 partenaires

La Scandibérique en France

La Scandibérique® est un projet collectif organisé en comité d’itinéraire depuis 2013. Piloté par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, le comité d’itinéraire réunit 17 collectivités partenaires mobilisées autour d’un plan d’actions 2020-2023 financé et mis en place par l’ensemble des acteurs impliqués. La Scandibérique est soutenue et accompagnée par Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable.

En savoir plus

www.scandiberique.fr - Egalement à suivre sur Facebook

Serez-vous les prochains à prendre le départ sur La Scandibérique ?

 

Crédit photo : Un Monde à Vélo