Depuis sa conception, Villages Nature® Paris est engagé dans une gestion responsable de ses ressources inscrite dans la démarche « One Planet Living ». Déjà homologué Clef Verte et Blue Community, Villages Nature® Paris a récemment décroché deux nouvelles certifications internationales, les ISO 14001 et ISO 50001.

Villages Nature® Paris est une coentreprise entre les Groupes Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Center Parcs pour la construction d’une destination touristique située au nord de la Seine-et-Marne et à proximité de Paris. Facilement accessible en transports et engagée dans la transition énergétique, Villages Nature® Paris participe, depuis le début du projet, à l'évolution des pratiques touristiques, plus économes en espace et en énergie, au service d'un public aussi large que possible. 

L'engagement de Villages Nature® Paris en quelques dates clés

2003 : la signature d'un partenariat avec BioRegional en fait la première destination touristique en France membre du réseau international des One Planet Communities. Une initiative menée dès les premières phases de développement grâce à une démarche globale et inédite de tourisme durable, basée sur des objectifs et un Plan d’Action Durable (PAD) construit selon la démarche One Planet Living.

2006 : un Plan d'Action Durable a été rapidement défini. Il est fondé sur la réduction maximale de son empreinte écologique mesurable sur 10 cibles-clés dans toutes ses phases de développement : zéro carbone, zéro déchet, transports durables, eau durable, matériaux locaux et durables, habitats naturels et vie sauvage, alimentation locale et durable, équité et développement économique, qualité de vie et bien-être, culture et communauté. Retrouvez les engagements du resort juste ici.

2013 : Villages Nature® Paris a été retenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour intégrer le « Partenariat mondial pour le Tourisme durable ».

2017 : Villages Nature® Paris s’est vu décerner le trophée de « La Meilleure Initiative en Développement Durable et Responsabilité Sociale » des Worldwide Hospitality Awards pour son innovation et son exemplarité en faveur du développement durable.

2018 : La certification « Blue Community » vise à protéger, améliorer et restaurer l'habitat côtier et les environnements marins. Une certification plutôt inattendue alors que Villages Nature® Paris a obtenu le meilleur score global du secteur ainsi que dans 12 des 17 catégories.

2019 : « Clef Verte » est le 1er label international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Villages Nature® Paris a obtenu le Coup de Cœur du Jury lors de sa première certification en 2019. 

2021 : Le resort vient de recevoir deux nouvelles certifications, ISO 14001 et ISO 50001, preuves de la mise en place d’un système de management visant à l’amélioration des performances environnementales et énergétiques. La norme ISO 14001 repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. La norme ISO 50001 vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation en donnant les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie.

Villages Nature® Paris devient ainsi une des premières destinations touristiques françaises à obtenir 4 labels internationaux liés au développement durable. Une stratégie raisonnée et responsable à suivre de près.