L’eau dans la ville, entourée de campagne, de villages pittoresques au histoires insoupçonnées... C’est ce que vous propose Melun et ses environs, le tout à 30 minutes de Paris ! On est loin d’imaginer la présence de la nature dans cette ville préfecture et pourtant tout est réuni pour passer un doux moment au bord de la Seine et profiter d’instants de sérénité qu’offrent ce territoire. Il est temps d’apprécier...

Jour 1

Si vous arrivez par le train, vous pourrez aisément venir avec vos propres vélos car le Transilien le permet !

Ne vous y trompez pas, en arrivant à Melun et plus particulièrement quand vous passerez les ponts en venant de la gare pour accéder au centre-ville, vous découvrez une ambiance inattendue, celle d’une place emblématique offrant un tout autre visage. Celui d’une ville où il fait bon vivre. 

Vous arrivez sur la place Saint-Jean et sa fontaine. Non loin de là, le quartier piéton et commerçant, l’office de tourisme et le fameux marché Gaillardon (installé les mercredis et samedis matin). 

La journée débute par une belle balade à vélo direction le Château de Vaux-le-Vicomte, après vous être muni d’une carte disponible à de l’Office de Tourisme, partez pour un circuit de 9 km

Sur votre chemin il faut vous arrêter au village de Maincy, labellisé « Village de Caractère » pour le charme de ses rues et ruelles parcourues par une eau omniprésente. Visitez l’Eglise Saint Etienne, la Maison des Carmes dans laquelle furent installés les ateliers de tapisseries par Fouquet (ces mêmes ateliers furent transférés à Paris et devinrent la manufacture des Gobelins). Poussez jusqu'au pont au lieu-dit des Trois Moulins pour admirer la vue sur une campagne briarde traversée par l'Ancœur, une rivière qui porte bien son nom.

Arrivés au Château de Vaux-le-Vicomte, vous tombez facilement en admiration pour l'une des plus belles demeures privées en France et qui inspira le Château de Versailles. 

Château-Vaus-le-Vicomte©Arnaud Chicurel
Château-Vaus-le-Vicomte ©Arnaud Chicurel

Tout est sujet à émerveillement, l’intérieur du château, les jardins et ses parterres à la française mais également contemporains. Les buis du parterre des boulingrins, âgés et malades, laissent aujourd'hui leur place à une œuvre d’art éphémère spécialement créée pour le domaine. 

Au fond vous apercevez la statue d’Hercule, si cela vous paraît loin, louez une voiturette et faîtes le tour pour trouver votre perspective préférée du domaine !

En parlant de repas, il est temps de déjeuner et pourquoi pas au Relais de L'Ecureuil l’un des restaurants du château ou alors installez-vous le temps d'un pique-nique dans l'une des deux aires matérialisés dans le parc.

Après ce bel après-midi, il est temps de repartir vers Melun. Si vous ne partez pas trop tard, vous avez le choix entre la découverte de deux incontournables : le musée d’Art et d’Histoire ou le Musée de la Gendarmerie Nationale. Si vous préférez flâner à l'ombre des arbres et vous poser avec un bon bouquin, rendez-vous au Parc Debreuil ou au Parc Faucigny-Lucinge en bord de Seine.

À la fin de la journée, vous ne pouvez que constater que cette ville propose un panel d’activités ouvertes à tous et la soirée eut se continuer avec un bon repas à L'Atelier des Saveurs et une nuit à la Closerie des 3 marottes.

Jour 2

Après un levé en douceur et un bon petit déjeuner, préparez-vous un panier repas et louez un bateau électrique, facile à conduire et pas besoin de permis ! En effet, « Marin d’eau douce » propose de la location à la journée et demi-journée au départ de l’Ile Saint Etienne, une balade fluviale qui vous permet de découvrir la ville vue de l’eau et d’admirer les berges. Trouvez-vous un joli coin et arrêtez-vous pour pique-niquer !

Si vous préférez revenir en ville déjeuner, on vous suggère le Saint-Jean et sa cuisine traditionnelle ou la Bulle Gourmande 2 et sa cuisine créative comme le burger au Brie. Les chefs vous accueillent avec générosité. 

L’après-midi peut être consacrée à une balade digestive dans la zone piétonne et une invitation à buller sur une chaise sur la place Jacques Amyot tout en buvant un bon café et un bon thé à la « Brûlerie », ou une bonne bière au « Doctor Beer » !

©JC Meneret
©JC Meneret

Pour compléter votre séjour et pour le amoureux de la nature et des promenades, le jardin bucolique à Melun est le lieu idéal comme celui de la ferme pédagogique au Château de Soubiran où vous pourrez voir près de 200 animaux, installés au cœur du parc.

Une nature omniprésente et une douceur de vivre qu’on ne s’attend pas à trouver aussi proche de la capitale, mais pourtant c’est la promesse d’un goût d’ailleurs que vous propose ce territoire.

Infos pratiques

Par la route : La Francilienne N104, les autoroutes A4, A5 et A6.

Par le train, depuis Paris :

  • Trains directs – Ligne R : gare de surface (Grandes Lignes) : Paris-Gare de Lyon – Melun Val de Seine, départ toutes les demi-heures (durée 28min). Directions Montereau-Fault-Yonne ou Montargis ou Laroche-Migennes.
  • RER D, gare souterraine : Paris-Gare de Lyon-Melun Val de Seine via Combs-la-Ville (durée 1h00)
  • Noctilien : Le réseau régional de bus Noctilien fonctionne de 00h30 à 05h30. Il est organisé autour de 5 grandes stations de correspondance situées dans Paris à partir desquelles partent des lignes vers la banlieue. Melun Val de Seine est desservie par ce réseau par la ligne N132 depuis la Gare de Lyon.

Vous aimerez aussi 

- À Réau, entrez au « Macarons de Réau » pour une dégustation de la fameuse pâtisserie et prendre une collation dans leur salon de thé. Brunch et lunch sont aussi organisés sur place.

- Déambulez dans les ruelles et le long des berges de « Seine-Port » autre village de caractère du territoire.

- Si vous êtes plutôt « culture », vous apprécierez le centre culturel des 26 couleurs, ancienne usine de papier peint de la marque Leroy et devenu un musée, lieu d’expositions, cinéma mais pas seulement. Résolument atypique ! 

Trouvez votre hébergement sur www.gites-seine-et-marne.com