Flâner, pédaler, naviguer… Tout est possible en un seul week-end du côté de Lagny-sur-Marne et ses environs. On aime surtout les curiosités culturelles et l'art de vivre doux qui se dégage des paysages si singuliers des bords de Marne. Attention, vous allez vouloir rester !

Jour 1

Il ne vous faut que 25 minutes pour rejoindre la gare de Thorigny en RER A depuis la gare de Paris Nation ! C’est un circuit à contre sens que l'on vous propose. Le chemin des étangs est un itinéraire pédestre de 16 kilomètres qui va vous surprendre.

Une traversée de nombreux parcs comme celui de la Brosse à Bussy-Saint-Georges, un détour par le Moulin Russon, un moulin à eau datant du 17ème siècle et doté d’un aménagement scénographique qui séduit par ses animations ludiques pour tous. Et si vous rechercher un moment de quiétude avant de reprendre votre chemin, l’Eglise Saint Martin est le lieu idéal.

5 km à pied ça creuse ça creuse ! Une pause gourmande ça vous tente ? L’Auberge du Relais de Guermantes et sa cuisine traditionnelle aux influences asiatiques vous surprendront !

En arrivant à Bussy-Saint-Martin, vous ne pouvez pas rater l’écrin de verdure qui se présente à vous et vous êtes attirés par cette œuvre architecturale qui se dresse au cœur du Parc Culturel de Rentilly-Michel Chartier. Outre la pause bucolique à l’ombre d’un des nombreux arbres centenaires, vous pouvez, si la programmation le permet, profiter des nombreuses animations et expositions qui sont proposées tout au long de l’année dans le château de Rentilly, relooké en 2014 et d’où se reflète le paysage environnant grâce aux murs d’inox qui l'habillent. 

Parc culturel de Rentilly©Martin Argyroglo-Jour 1
Parc culturel de Rentilly©Martin Argyroglo

Poursuivez ensuite jusqu'à la ville de Lagny-sur-Marne, le « petit Paris » comme on aime à l’appeler. Vous y découvrez une place avec sa fontaine, entourée de terrasses plus accueillantes les unes que les autres comme celle du Thé Art Café, une alliance entre un coffee house de San Francisco et un café littéraire parisien.

Il sera ensuite l’heure de se reposer et de profiter d’une bonne soirée avec un dîner à La Villa, dans un cadre privilégié sur les berges. Et si vous vous sentez le pied marin, votre nuit se fera au son du clapotis de la Marne au gîte nautique de Cap Nautes !

Jour 2

Rendez-vous est pris sur le quai de Sarasin à Lagny pour une croisière « petit-déjeuner », montez à bord du « Jour de Fête » de la compagnie East River, une manière gourmande de découvrir les bords de Marne en toute sérénité.

Embarquadère_Lagny©JCPRATT
Embarquadère_Lagny©JC Pratt



Après avoir emprunté un vélo auprès de la Maison des Mobilités à Lagny, partez à la découverte des bords de Marne et autres attraits de ce territoire surprenant. Ce parcours de 2h vous fera passer par le pont Jeanne d’Arc et des Parcs des Frênes et du Bicheret où vous admirez les arbres « remarquables ».

Si l’envie vous prend de goûter les produits locaux, alors arrêtez-vous à Dampmart à la Ferme de la Marche, respectueuse de l’agriculture raisonnée.

Arrivés à Chessy à partir de l’Aqueduc de la Dhuis, vous ne pouvez pas passer à côté de ce parc où sont érigées une quarantaine de sculptures imposantes qui n'attendent que vous pour un selfie !

De retour à Lagny, vous gardez un souvenir bucolique de cette parenthèse provinciale aux portes de Paris. Il faut penser à revenir, non seulement ce n’est pas loin mais il a tellement d’autres choses à découvrir dans ce territoire, vous seriez surpris !

Infos pratiques :

  • A104 : sortie Lagny/Centre-ville
  • Depuis Paris Gare de l’Est : Ligne P : Meaux - Château-Thierry / La Ferté-Milon

Vous aimerez aussi

L'île de loisirs de Jablines-Annet et ses activités nautiques, parfaites pour un peu plus de sensations !