Villages de caractère

Depuis début 2014 fleurissent en Seine-et-Marne des "Villages de Caractère", un label à forte notoriété déjà adopté par plus de 25 départements sous l'appellation "Villages de caractère" ou "Villages et Cités de caractère" pour valoriser une offre touristique de proximité et d'authenticité. A l'initiative du Département et de Seine-et-Marne Attractivité, cette nouvelle offre fait la part belle à nos jolis villages seine-et-marnais, de moins de 3500 âmes, et qui souhaitent participer à la valorisation et à la dynamisation de l'offre touristique. Une charte définit les critères requis intégrant notamment : l'ambiance générale, la qualité du patrimoine bâti, le plan d'accessibilité des personnes en situation de handicap, les services et animations... Alors si lors de l'une de vos balades seine-et-marnaises, vous apercevez ce panneau, prenez quelques instants pour découvrir les richesses trop souvent méconnues de notre beau terroir.

+

 

Thomery

Thomery

Thomery et ses murs de vignes

Situé dans un méandre de la Seine en bordure de forêt de Fontainebleau, Thomery vous séduira comme le site enchanta Henri IV, qui aurait déclaré, en voyant le coteau, « Ici, tout me rit ».

Aujourd’hui encore, il est possible de découvrir ces longs murs de vignes qui ont fait la notoriété de ce village pour son célèbre chasselas.
Si les vendanges sont terminées à Thomery, leurs heures de gloire sont inscrites dans le Chemin des Longs-Sillons, un long sentier bordé de murs à raisins serpentant dans le village.

Bienvenue à Thomery, bienvenue dans ce village de caractère !

 

Seine-Port

Seine-Port

Seine-Port : Un havre de paix en bordure de l’agglomération parisienne.

Subtile alliance de patrimoine bâti et naturel, Seine-Port bénéficie d’une situation remarquable sur les rives de la Seine, qui borde son territoire sur plus de cinq kilomètres, et le long du ru du Balory.

Par ses vieilles maisons, Seine-Port est, toute proportion gardée, un village-témoin de l’évolution de l’urbanisme en Ile de France. Les époques ont laissé chacune l’empreinte de leur style et leurs curiosités, et le village forme aujourd’hui un ensemble riche, varié mais harmonieux, préservé et plein de charme.

Quatre moulins encore présents sur le territoire rappellent l’histoire ancienne du village, fondée sur l’exploitation de ces moulins, la pêche et le passage de l’eau entre les deux rives de la Seine.

Lieu de villégiature prisé dès le 16ème siècle, c’est Madame de Montesson, épouse morganatique du Duc d’Orléans, qui a façonné fin 18ème le village tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Le centre de Seine-Port, sa place aux 180 tilleuls et ses maisons 18ème signalées par le chiffre du duc d’Orléans reflètent l’empreinte de cette femme des Lumières.

Le 19ème et le 20ème siècle ont fait de Seine-Port le rendez-vous du Tout-Paris, dont témoignent les maisons et parcs remarquables qui jalonnent le parcours des sentes, si prisé des randonneurs. Des plaques signalent les illustres hôtes que ces maisons ont abrités, de Virginie Déjazet, à Alexandre Dumas, Amédée Mantes, George Desvallières, ou encore René Viviani, enterré à Seine-Port et dont la sépulture vient d’être inscrite aux Monuments Historiques.

Seine-Port, c’est aussi un village bien vivant, autour de ses commerces, restaurants, tous ouverts le dimanche, lors de la Brocante mensuelle bien connue des seine-et-marnais. Ce sont aussi de nombreuses manifestations qui jalonnent le calendrier…

Bienvenue à Seine-Port !