Vos journées du patrimoine en Seine-et-Marne

36ème édition des Journées européennes du patrimoine : rendez-vous les 21 et 22 septembre en Seine-et-Marne pour faire vivre le thème de cette année « Arts et divertissements » !

La Seine-et-Marne est une nouvelle fois au rendez-vous, avec, aux quatre coins du département, des animations pour petits et grands afin de découvrir toutes les richesses de notre patrimoine.
Voici nos 7 coups de cœur parmi une soixantaine d'événements organisés pour ce week-end 100 % découvertes !

À Fontainebleau, au programme du week-end des duels d’escrime dans la cour ovale du château, une initiation au jeu de paume dans la salle du jeu de paume, un concert des amis de l’orgue et des visites guidées du Château pour vous immerger dans huit siècles d’histoire. La ville impériale n'est pas en reste avec une programmation surprenante.
Plus d'infos pour la ville ici et le château c'est par .

À Saint-Cyr-sur-Morin, le Musée départemental de Seine-et-Marne vous accueille tout au long du week-end pour des conférences sur « les écrivains de la Grande Guerre au temps de l’Occupation » de quoi vous replonger dans la guerre de 14-18 ou bien venez simplement visiter les différentes expositions du Musée : « Si on chantait, la la la la… », « Mac Orlan en chansons » et les collections permanentes.
Programme complet ici

À Nemours, le château-musée vous ouvre ses portes pour des visites racontées de la demeure de Gauthier Ier de Villebéon, les enfants pourront créer leur propre bouclier de chevalier et sur la pelouse du château-musée un spectacle de voltige vous en mettra plein les yeux.
Plus d'infos ici

À Blandy-les-Tours, le château et le village de caractère seront en fête à l’occasion des journées européennes du patrimoine et de la St Maurice, St patron de Blandy. Fête foraine et spectacles animeront les deux jours festifs.
Tout le programme ici

À Coulommiers, samedi matin les enfants pourront vivre une expérience artistique originale en participant à « Saule et les hoopies » un manège écologique et artistique, où les enfants sont acteurs de leur activité.
Plus d'infos ici

À Jouarre, c'est le moment de découvrir une des plus anciennes cryptes mérovingiennes d'Europe. Une architecture et une histoire unique souvent méconnues vous attendent lors de votre visite où vous n'aurez d'autres choix que de faire un bond dans le temps.
Plus d'infos ici

À Melun, le cheval est à l'honneur au Musée de la Gendarmerie nationale. La cavalerie de la Garde Républicaine sera au rendez-vous avec de nombreuses animations : préparation du cheval et du cavalier pour le service d'honneur, ferrage des chevaux, atelier photo, visite guidée des expositions temporaires et permanentes, etc.
Programme complet ici

Toutes les animations du week-end en Seine-et-Marne sont à retrouver sur le site internet du Ministère de la culture ou dans notre agenda.