Week-end détente à Coulommiers - Pays de Brie

Coulommiers... le Pays de Brie.. la Champagne n’est pas loin,
et Paris encore moins…
Si vous cherchez un séjour « détente » qui allie patrimoine, nature et gastronomie : vous êtes au bon endroit. Entre balade à vélo, flânerie et découvertes gourmandes, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour vous déconnecter !

Jour 1

Coulommiers, un nom emblématique qui inspire les gourmets puisqu'il a été donné à la spécialité du coin : le fromage le « Brie » ! Mais cette ville a un charme tout particulier car les canaux et brassets d’eau créés par le Grand Morin font rappeler une célèbre ville connue, Venise ! 

Il est donc indispensable, avant de partir à l’aventure, de vous balader dans cette commune qui compte quatre monuments classés au Monuments Historiques : la Commanderie des Templiers et son jardin médiéval, les ruines du Parc des Capucins, le théâtre à l’italienne, l’Eglise Notre Dame des Anges et sa grotte aux coquillages, et bien d'autres surprises. Et si vous n’avez pas envie de marcher, réservez une « Rosalie » et baladez-vous dans la ville !

Parc des Capucins©Ville de Coulommiers
Parc des Capucins©Ville de Coulommiers

Après vous être équipés, casque, éclairage etc… Enfourchez votre vélo et c’est parti pour le circuit de la Brie à vélo ! Un parcours de 29 km qui vous mène jusqu'à Crécy-la-Chapelle. 
Départ de la gare de Coulommiers pour une traversée de la vallée du Grand Morin, entre berges de l'Aubepin, prés et rivières. C’est un parcours pittoresque qui vous est offert. 

Arrivés à Guérard, vous tombez sur le charme du Moulin de Bicheret et à la sortie du village, retournez vous pour admirer la vue du vallon.

Une pause déjeuner serait la bienvenue ? Alors bifurquez vers Faremoutiers au « Moutier » ou vers Pommeuse avec « L'O'Berge de Tresmes » !

Après cette halte repartez vers le village de Serbonne. Vous commencez à descendre vers la vallée du Grand Morin, en longeant la rivière. Au loin, la magnifique collégiale Notre-Dame de l’Assomption se dresse déjà. Admirez...

Après ce périple briard, vous arrivez à Crécy-la-Chapelle, surnommée également la « petite Venise » où vous passerez de bons moments. Si vous souhaitez dîner dans un environnement exceptionnel, le restaurant le « Le Panoramic » situé au cœur du Golf de Crécy, est le lieu tout trouvé pour passer une agréable soirée sur la terrasse avec vue sur les parcours. 

Vous finissez ensuite la soirée au Clos des Bergenias ou au Domaine de Crécy, où la promesse du confort et du bien-être sera tenue.

Jour 2

Vous vous remettez doucement de votre parcours de la veille, les jambes sont un peu douloureuses mais qu’à cela ne tienne, la journée s’annonce généreuse en rencontres. Alors après un bon petit déjeuner il est temps de découvrir ce qui vous attend !

On vous propose une journée gourmande. Le territoire briard est un vivier de producteurs pour tous les goûts ! On commence par la star du secteur, le « Brie », à la fromagerie Ganot à Jouarre. Les propriétaires vous accueillent pour une visite de la fromagerie et lors de vos échanges, vous découvrez les secrets d'affinage et bien plus. un fromage à déguster et à emporter absolument !

iStock-fromage©a-lesa

Plus inattendu encore au Pays de la Brie, une culture biologique du Safran à Jouarre et du champagne chez Hervé Bombart à Sâacy-sur-Marne !

Plein d’autres producteurs vous attendent pour partager leur savoir-faire et vous faire goûter leurs produits issus pour la plupart de l’agriculture biologique.

Et pour finir ce séjour sur une note de fraîcheur, Canoë 77 vous propose une balade de 6 km de Guérard à Pommeuse.

Coulommiers Pays de Brie c’est le « Pays du fromage », de la nature préservée, de la douceur de vivre et d’un patrimoine historique. Une combinaison qui fait l’atout de ce territoire et montre bien qu’il n’est pas utile d’aller loin pour trouver tout ce qui fait le charme de la Seine-et-Marne.

 

Infos pratiques

Par la route :

  • Par l’autoroute de l’Est – A4 > Direction Reims-Strasbourg
  • Pour La Ferté sous Jouarre – Sortie 18 : Saint Jean les deux Jumeaux
  • Pour Coulommiers – Sortie 16 : Coulommiers, Esbly, Crécy-la-Chapelle

Par le train :

Au départ de Paris :  5 gares vous amènent au cœur de Coulommiers Pays de Brie.
Les gares d’arrivées sont La Ferté-sous-jouarre, Nanteuil/Saacy, Guérard/Celle-sur-Morin, Coulommiers, Faremoutiers/Pommeuse, Changy/Saint-Jean

De Paris Gare de l’Est : 

  • Pour les Gares de Changy/Saint-Jean, La Ferté-sous-jouarre, Nanteuil/Saacy : prendre la ligne P en direction de Château-Thierry.
  • Pour les Gares de Celle-sur-Morin/Guérard, Faremoutiers/Pommeuse, Mouroux, Coulommiers : prendre la ligne P en direction de Coulommiers.
     

Vous aimerez aussi 

Si vous n’êtes pas pressés, à quelques kilomètres de là, il y a un endroit qui vaut vraiment le détour… la Galleria Continua. Près de Boissy-le-Châtel, dans d'anciens hangars réhabilités, flânez entre les œuvres contemporaines, pour certaines monumentales. Un lieu culturel et architectural atypique vous attend !


Trouvez votre hébergement sur www.gites-seine-et-marne.com