Week-end (presque) chevaleresque à Provins

Si il y a un lieu où notre fascination pour les chevaliers peut vivre librement, c’est bien à Provins. Ce sont ses contrées que l'on vous propose de découvrir, à dos de cheval, comme d'autres l'ont fait jadis. Calme, beauté d'une nature parfois exubérante... Vous allez vivre hors du temps !

Jour 1

Le provinois regorge de parcours de randonnées pédestres ou cyclos mais ce que l’on vous propose c’est de sortir des sentiers battus et de partir en escapade équestre sur 2 jours ! Une autre façon de découvrir la nature et le patrimoine au rythme de sa monture !

Un parcours qui n’est pas réservé qu’aux cavaliers expérimentés, il peut être encadré par un guide diplômé d’état et donc ouvert aux plus nombreux. Le départ se fait depuis l’Office de Tourisme de Provins, qui peut accueillir des vans. Au préalable, pensez à vous préparer un panier repas pour profiter d’un arrêt pique-nique bucolique. Et c’est parti pour une chevauchée fantastique vers la Chapelle-Saint-Sulpice, ouvrez grand les yeux ! 

Vous commencez par apercevoir le dôme de la collégiale Saint-Quiriace, édifiée au XII siècle sous Philippe Lebel et restée inachevée. Des chemins adaptés et typiques des paysages de la Bassée vous mènent successivement à la Chapelle Saint Sulpice, puis Vieux Champagne. Vous traversez ainsi une campagne typique et des villages étonnement préservés, surtout aussi proches de Paris. 

Saint-Quiriace©APPIE - MG
Saint-Quiriace©APPIE - MG



C’est à Chenoise que vous attendent les propriétaires de la Ferme de la Mercy, un gîte confortable où vous requinquer et « ménager votre monture ». Sur place, vous découvrez la ferme pédagogique avec ces vaches, ses poules, ses lapins… Un conseil, le repas du soir peut se faire au gîte, c’est bien plus convivial !

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, l’escapade continue jusqu'à Saint Hilliers, puis Mortery, une chevauchée qui vous mène jusqu’à Rouilly. En continuant ainsi, vous tombez sur une des plus belles vues de la ville haute de Provins ! 

En arrivant devant les remparts, vous prenez toute la dimension exceptionnelle de cette enceinte fortifiée, une impressionnante muraille de 25 mètres de hauteur, bâtie par le Comte Thibaut IV de Champagne et conçue pour abriter et protéger de nombreux habitants ainsi que les marchands qui s’y installaient lors des fameuses Foires de Champagne. Sur votre monture, vous entrez dans la ville tel un chevalier revenu des croisades… on s’y croirait ! 

provins-cesar©FBenard
provins-cesar ©FBenard-Jour 2

De retour à l’office de tourisme, il est temps de vous séparer de votre compagnon de parcours et d’aller vous sustenter dans une des nombreuses tables de Provins comme la Table Saint Jean ou si vous voulez poursuivre l’aventure médiévale entrez dans la taverne du Banquet des Troubadours !

L’après-midi, une douce flânerie à l’ombre des arbres ça vous dit ? Alors choisissez un programme adapté comme le circuit « Âme de Jardin ». Choisissez les jardins à visiter et surtout vos lieux de détente, de contemplation et de rencontres avec des passionnés avides de partager leurs espaces d’expression.

Pour ceux qui préfèrent se détendre tout en continuant de découvrir ce patrimoine exceptionnel, il y a les Petits Trains (idéal si vous avez tenté l'expérience en famille), et pour les gourmands n’oubliez, pas de repartir avec les spécialités à la Rose que vous trouverez à la Roseraie de Provins ou à l'office de tourisme !

Il y a tant de choses à découvrir dans ce territoire qui se prête parfaitement à l’évasion du corps et de l’esprit, il donne envie de se « la couler douce »… Du Montois, surnommé la « Petite Suisse Briarde » à la vallée du Morin en passant par la Bassée, entrez en communion avec la nature et les paysages... appréciez ces instants de repos et de plénitude.

Infos pratiques :

  • En train depuis Paris Gare de l’Est : Ligne P : Provins
  • Accès par l'autoroute A4 et N4 vers Nancy et sortie D231 puis D403

Vous aimerez aussi

Les spectacles médiévaux de la ville, véritables incontournables : Les Aigles des Remparts et La Légende des Chevaliers.

Ferra Botanica à La Ferté-Gaucher pour votre prochaine aventure entre amis.

La réserve naturelle nationale de la Bassée pour tous les inconditionnels d'une dame nature encore sauvage.