Week-end intemporel au Pays de Nemours

Entre les curiosités naturelles façonnées par le vent et le sable, et des artisans passionnés, laissez-vous guider dans le Pays de Nemours, un territoire surprenant de générosité où l'on aime partager.

Jour 1

Le Pays de Nemours au Sud de la Seine-et-Marne propose plusieurs balades à la découverte de ce territoire entre rivière et forêt. La boucle à vélo de la forêt domaniale de la Commanderie, d’une distance de 32 kilomètres environ, est le parcours idéal pour admirer les paysages forestiers et ses chaos rocheux qui font la renommée de la forêt de Fontainebleau.

Arrivés par le train ou par la route, c’est de Montcourt-Fromonville que vous partez. Le premier village traversé est celui de Grez-sur-Loing, labellisé « village de caractère » mais également finaliste de l’émission « Le village préféré des français » ! Un endroit charmant où vous flânez dans les jardins de la Tour de Ganne, ou encore visitez l’Hôtel Chevillon qui hébergea de nombreux artistes tels que le peintre suédois Carl Larsson. En repartant de Grez, vous passez sur le vieux pont de pierre qui a inspiré de nombreux artistes comme l’écrivain de « L’Ile au Trésor », Robert Louis Stevenson.

Continuez le parcours jusqu’à Larchant. Ce village est entouré de forêt aux étendues de sable blanc où vous trouvez peut-être des abris sous la roche et leurs peintures rupestres intriguantes. Autrefois lieu de culte des eaux, faîtes un détour par la réserve naturelle régionale du Marais de Larchant où plusieurs visites guidées sont organisées tout au long de l’année. Découvrez ainsi un milieu unique doté d’une grande richesse écologique avec un fonctionnement hydrologique atypique. 

Si pédaler vous ouvre l’appétit alors l’Auberge de la Dame Jouanne-Chalet Jobert est l’endroit idéal pour une pause déjeuner ! Située à Larchant, ce lieu emblématique est l’un des rares restaurants situés au cœur de la forêt de Fontainebleau. Il est réputé pour sa cuisine de terroir et sa terrasse ombragée fréquentée par les varappeurs.
Non loin de là, sur le chemin du GR13, vous pouvez admirer la star de la forêt , le rocher de la Dame Jouanne, l’un des plus hauts rochers de la forêt, connu des grimpeurs du monde entier ! 

En poursuivant votre itinéraire jusqu'à Saint-Pierre-lès-Nemours, et si vous décidez de faire la boucle en 2 jours, il faut absolument faire étape au « Village potager ». Vous profitez ainsi de la piscine, goûtez à leurs produits cultivés sur place et partagez avec les propriétaires ce véritable lieu de vie qui fédère une ferme maraîchère bio, une ferme pédagogique en permaculture et un village équestre qui propose des balades. Leur gîte situé dans un ancien corps de ferme datant du 18ème siècle et rénové avec goût, est idéal pour passer une bonne nuit avant de continuer votre périple dès le lendemain.

©Village Potager
©Village Potager

Jour 2

Le lendemain, enfourchez votre vélo et repartez jusqu'à Nemours pour quelques kilomètres à peine. Arrivés sur place, prenez le temps d’une visite au Château Musée de Nemours. Classé Monument Historique et « Musée de France », ce musée vous propose une immersion au temps du Moyen-Âge et une expérience virtuelle à 360°. Une visite comme si vous y étiez ! La ville de Nemours, cité médiévale aux allures de petite ville de province, se prête bien à la flânerie avec ses berges de bord de Loing. 

Château-Musée©OT Pays de Nemours
Château-Musée ©OT Pays de Nemours

Si vous souhaitez repartir avec des souvenirs, rencontrer cet artisan qui fait revivre un art ancestral, la marqueterie de paille. N’hésitez pas à pousser sa porte, sa boutique est située dans l’enceinte du château ! Pour les plus gourmands, allez jusqu'à la boutique Des lis Chocolat et goûtez à leurs spécialités au coquelicot (palets au chocolat parfumés au coquelicot ou encore leur vinaigre balsamique). Un délice à ramener en souvenir !

Prendre le temps de voyager dans le Pays de Nemours, c’est vivre deux jours dans une nature préservée et apprécier des rencontres surprenantes.

Infos pratiques :

Accès

  • Depuis Paris l'autoroute A6 sortie N°16
  • Par le train – Paris Gare de Lyon (Ligne R) direction Montargis, arrêt gare de Nemours

Vous aimerez aussi

Choisir votre prochaine activité sportive en pleine nature avec Airescapade ou Nature Loisir Evasion.