Papilles & Pupilles en Seine-et-Marne

Anne Lataillade vient à s’intéresser au « bien manger », via les allergies alimentaires de ses enfants, et au fur et à mesure de ses recherches, de ses trouvailles, elle souhaite partager ses recettes et conseils via un blog lancé en 2005 : Papilles et Pupilles. Au fil des années, Anne se développe dans la création de recettes, la photographie culinaire et la gestion de son blog où elle mêle, avec dextérité, art culinaire et cuisine du monde à travers de nombreux voyages, qu’elle nous fait partager, pour découvrir la gastronomie d’ailleurs et ramener, dans ses articles, les petites anecdotes propres à chacune de ses visites.

C’est donc tout naturellement que Seine-et-Marne Attractivité a souhaité accueillir Anne Lataillade, en septembre dernier, en Seine-et-Marne, afin de lui faire découvrir territoire, patrimoine et produits du terroir.

En effet, notre département offre un beau panel de produits culinaires : bries, coquelicot de Nemours, sablés briards ou encore sucres d’orge de Moret-sur-Loing. Je vous laisse les découvrir au fil de l’aventure de Papilles et Pupilles.

 

Bienvenue à la Ferme

À peine arrivée, le séjour de notre blogueuse débute dans le nord de la Seine-et-Marne, plus précisément au Domaine des Trente Arpents de Favières pour découvrir les secrets de fabrication du Brie de Meaux. C’est en pleine nature que Didier, responsable de production, nous accueille dans la propriété familiale de Benjamin de Rothschild. Son père, Edmond de Rothschild, avait tenu à conserver une activité agricole diversifiée afin d’y développer une production fermière de fromages de Brie. Aujourd’hui, plus de 150 vaches laitières produisent le lait nécessaire à la fabrication du fromage à déguster nature ou à la truffe. Un vrai régal !

Domaine des 30 Arpents

 

 

Cuisine autour du Brie

La soirée continue au Gourmandin chez Lillo et Christophe, un duo de passionnés pour qui la cuisine est avant tout, un moment de rencontre et d’échange. Anne a rendez-vous avec le Chef Yann Zwysig, vite, notre blogueuse enfile sa toque et son tablier, place à la pratique ! C’est donc en cuisine, qu’Anne réalise la recette de la sauce au Brie qu’elle peut désormais retransmettre à ses lecteurs en quête d’inspiration.

 

Le Gourmandin

 

Féerie de Sacha

Un peu de détente au Clos des Bergenias de Sacha. Calme et sérénité garantis dans cette chambre d’hôtes en pleine campagne, Sacha accueille ses hôtes dans un jardin féerique et sait conquérir leurs papilles grâce à un petit déjeuner aussi copieux que savoureux. Anne nous livre l’histoire et la recette du fameux cake de Sacha dans un de ses articles.

 

Le Clos des Bergenias

 

 

En cuisine !

Le lendemain matin, rendez-vous avec le Chef Romain Gourmoud, enseignant à l’école de gastronomie et de luxe de Ferrières-en-Brie. Au programme, découverte du Château de Ferrières, ancienne résidence de la famille Rothschild, aujourd’hui école pour former les futurs professionnels du luxe et de l’excellence dans les domaines de la gastronomie et de l’hôtellerie sans oublier la préparation de l’élégante tartine estivale sous l’œil avisé du Chef !

 

École de Ferrières

 

Rencontre avec le Chef Gourmoud

 

 

Oyé Oyé !

Après un cours riche en créativité, il est temps, pour notre blogueuse, de découvrir la cité médiévale de Provins, son patrimoine et son histoire. C’est aux Tabliers Gourmands que débute son périple. Corinne Alaga, spécialiste en cuisine du moyen-âge, passionnée et passionnante, à partager sa recette de flan aux pois-chiche ainsi que plusieurs anecdotes très intéressantes sur cette époque. L’atelier est extrêmement intéressant, ludique, pédagogique et gourmands, ponctué d’une note sucrée avec la dégustation des gourmandises médiévales aux noms mystérieux : farandoles de doigts de fée, biscuits de la joie et macarons.

 

Tabliers Gourmands

 

La Tour César, les remparts, les maisons à colombages de la ville, le joli spectacle « Les aigles des remparts » ou bien celui de « La légende des chevaliers », à Provins, on ne manque pas d'inspiration... Un arrêt chez Les Bistrophiles, cuisine de qualité, pour se restaurant avec de bons produits du terroir entre autre.

 

Provins

 

Provins

 

Quelques pas dans la ville, quelques rues plus loin…

Symbole de la ville, la Rosa Gallica et de multiples autres variétés de roses sont à l’honneur à la  Roseraie de Provins où l’on peut se perdre l’espace d’un instant parmi les fleurs et les gourmandises autour du produit phare, à déguster sans modération. Bientôt la fête de la niflette à Provins et c’est Francine Negrevergne qui nous livre les secrets de fabrication de ce petit flan si délicieux dans sa belle demeure Le Clos de Provins, chambre d’hôtes réputée de la ville. C’est Aux Vieux Remparts que la journée s’achève, une belle rencontre pâtissière autour du macaron à la rose. La dextérité de Justine, chef pâtissière, est impressionnante : poche à douille, bols, farine et pétales de rose virevoltent avec précision, le dessert est fin prêt, il ne reste plus qu’à le déguster. Ce bel établissement est un hôtel restaurant situé en plein centre de Provins permettant aussi l’accès au Spa Cinq Mondes pour une pause détente.

 

La Roseraie de Provins

 

Les niflettes de Francine Negrevergne

 

Aux Vieux Remparts

 

Les Contes de fée de Stella Cadente

À l’hôtel Stella Cadente, notre blogueuse se laissera surprendre par les chambres toutes plus enchanteresses les unes que les autres, venez-vous laisser bercer par Alice au pays des merveilles, Peau d’Âne ou bien encore la Reine des Neiges. Des décors atypiques qui vous plongerons dans un monde magique.

 

Stella Cadente

 

 

Vous l’aurez compris, la Seine-et-Marne regorge de lieux à découvrir, d’histoires et possède une réelle richesse culinaire. Si vous ne savez toujours pas quoi faire à Provins le temps d’un week-end, alors n’hésitez pas à vous rendre sur l’article de Papilles & Pupilles pour en apprendre d’avantage et partager son expérience. Bon séjour !