Le Département, en lien avec Seine-et-Marne Attractivité, a conclu un partenariat avec l'association "Entreprendre pour Apprendre", à l'origine du dispositif des mini-entreprises. Il s’agit de susciter l’esprit d’entreprendre et de donner une vision positive de la création d’entreprise auprès des jeunes collégiens, lycéens et étudiants.

 

Salon Mini-Entreprise-EPA

 

Le dispositif est un moyen de faire découvrir aux jeunes le monde de l’entreprise, en les impliquant dans une démarche projet et une expérience concrète d’apprentissage, qui favorise la créativité, l’esprit d’initiative et le recours à plusieurs matières telles que le français, les mathématiques, les langues vivantes, les sciences, l’art plastique… Au sein des mini-entreprises, les élèves fabriquent et commercialisent les produits ou services qu’ils ont conçus, jusqu’à la liquidation à la fin de l’année scolaire au mois de juin.

 

Les élèves « mini-entrepreneurs », encadrés par leurs enseignants, un parrain (chef d’entreprise) et un permanent de l’Association « Entreprendre pour Apprendre », portent tout au long de l’année, un projet de mini-entreprise qui leur permet de découvrir les différents métiers de l’entreprise (comptabilité, finance, service commercial, marketing-digital, conception, fabrication, direction générale).

 

Le succès et l’enthousiasme suscité par ce dispositif au sein des établissements seine-et-marnais n’a cessé de croitre, avec cette année 50 mini-entreprises en activité en Seine-et-Marne.

 

La Seine-et-Marne va représenter l’Ile-de-France au Championnat National qui se déroulera du 3 au 5 juillet 2019 à Lille !

 

Encore une super année pour les Mini-Entreprises du 77 puisque 12 Mini-Entreprises Seine-et-Marnaises ont remporté 12 prix lors du Championnat Régional 2019 des Mini-Entreprises en Ile-de-France qui s’est tenu mardi 16 avril 2019 à Bussy-Saint-Georges.

 

Résultats du 77 au championnat Régional 2019 :

-   Prix de la photo des 100 ans : RECUP’O (lycée Maurice Rondeau – Bussy Saint-Georges)

-   Prix de la vidéo publicitaire : ZOOM+ (LPO Campus de Coulommiers – Coulommiers)

-   Prix du site web : LA BOITE (collège Pierre Roux – Château-Landon)

-   Prix de l’exposant : ECOM’EAU (lycée Jean Rose –Meaux)

-   Prix de la communication : ECO’TEILLE (collège Jacques Amyot – Melun)

-   Prix des ressources humaines : SIXTEEN'S EVENTS (lycée Jehan de Chelles - Chelles)

-   Prix coup de cœur ALUMNI : DENTY FAMILY (lycée Léonard de Vinci – Melun)

-   Prix du Président du jury : ETHNIC CUSTOM (collège Louis Armand - Savigny-le-Temple)

-   Vice-champion île-de-France catégorie insertion professionnelle : Maison d’arrêt de Meaux

-   Vice-champion île de France catégorie lycée : I.ENERGY (lycée Jacques Prévert - Combs-la-Ville)

-   3ème place île-de-France catégorie collège : WIIZUM (collège Jacques-Yves Cousteau - Bussy-Saint-Georges)

-   Champion île-de-France catégorie collège : LES PTITS Z'INVENTEURS (collège Erik Satie - Mitry-Mory).

 

Ainsi la Mini-Entreprise « Les Ptits Z’inventeurs », grande gagnante du Prix Départemental du 10ème Salon de la Mini-Entreprise au Châtelet-en-Brie [NDRL : du 4 avril dernier], va représenter l’Ile-de-France dans la catégorie Collège au Championnat National qui se déroulera du 3 au 5 juillet à Lille. On leur souhaite bonne chance !

 

Par ailleurs, parmi les 12 mini-entreprises lauréates au Championnat Régional, 5 d’entre elles ont remporté un prix .

 

Vive nos graines d’entrepreneurs !