Le public invité à la soirée des Challenges numériques le 15 novembre dernier a rendu son verdict : NOOVAE remporte le premier prix du concours, devant Jobooker et Watt Earth.

Seine-et-Marne Attractivité et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne ont co-organisé la 6ème édition des Challenges numériques. Associé au programme d’accompagnement de la filière numérique en Seine-et-Marne, Digit’all77, ce concours vise à accompagner, faciliter et accélérer le développement des entreprises numériques au bénéfice de l’attractivité du territoire seine-et-marnais.

Soirée des Challenges numériques 2018
© Yann Piriou

Jérôme Guyard, Conseiller départemental, Vice-président délégué du Président en charge de l’attractivité territoriale et du tourisme, et Premier Vice-Président de Seine-et-Marne Attractivité, et Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI Seine-et-Marne, ont ouvert la 6ème édition des Challenges Numériques qui s’est tenu le 15 novembre dernier, à Serris, au siège de la CCI Seine-et-Marne.

Pour cette nouvelle édition, 10 candidats finalistes ont été retenus (sur 36 dossiers de candidatures reçus) pour participer et venir soumettre leur projet au vote du public présent lors de cette soirée. Chaque entreprise a présenté son projet grâce à un clip vidéo de deux minutes puis a dû se prêter au jeu des questions/réponses avec le jury composé de chefs d’entreprise et d’experts du numérique. Le public invité a ensuite pu voter !

- 1er prix – NOOVAE : Créations de modèles numériques en mettant les technologies immersives au service de l'architecture et du patrimoine. 
En savoir plus

- 2ème prix – JOBOOKER : Plateforme unique en France de mise en relation des micro-entrepreneurs avec des Sociétés ou des particuliers. Jobooker va permettre à des milliers de personnes de se lancer facilement et sans risque à temps plein ou à temps partiel dans le monde des entrepreneurs.
En savoir plus

- 3ème prix – WATT EARTH : WATT Earth permet, de façon autonome et prédictive, la réduction des consommations d'énergie et l’effacement des pics d’appels de puissance. Son intelligence artificielle apprend des usages du site et auto-régule les consommateurs d’énergie afin de tenir les consignes qui lui sont imposées.
En savoir plus

Les lauréats ont été respectivement récompensés d’un prix de : 3 000 euros (pour le 1er Prix), 2 000 euros (pour le 2ème Prix) et de 1 000 euros (pour le 3ème Prix), offerts par les partenaires des Challenges numériques.

Les lauréats des Challenges numériques 2018
© Yann Piriou

Lors de cette soirée, plusieurs domaines d’activités étaient représentés à travers les projets des candidats, du bâtiment à la finance, en passant par l’agriculture. Diverses technologies innovantes leur ont également permis de développer leur projet, telles que la réalité augmenté, le « machine learning » ou encore l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de mise en relation de professionnels, dans des approches BtoB et BtoC, de gestion de trafic ou de marketing, les projets présentés ont tous pour objectif commun de faciliter notre quotidien et d’accroître le potentiel économique des usagers.

Podium des Challenges numériques 2018 : Noovae, Jobooker et Watt Earth
© Yann Piriou

« Avec l’ambition de poursuivre la construction d’un écosystème favorable à l’innovation, le Conseil départemental tient à favoriser les expérimentations sur son territoire comme, par exemple, à la Cité Descartes ou lors des Challenges numériques, et continuera à soutenir le développement et la promotion de ces nouvelles entreprises innovantes. », rappelle Jérôme Guyard.

Découvrez les 7 autres projets numériques qui étaient en lice le 15 novembre dernier :

- BATIRECO : L'association BTP Services 77 a conçu et développé une application et un site internet afin de mettre les entreprises du BTP de Seine-et-Marne en relation directe avec les particuliers ou d'autres clients. Baptisée BATIRéco, ce service simple d'accès, repose sur un modèle économique innovant, privilégiant les relations de proximité. Son objectif est d'instaurer une véritable relation de confiance entre le client et le professionnel proche de chez lui.

- DEVIBOX : Application cloud qui digitalise la gestion des artisans du bâtiment et optimise leur temps de travail. Le logiciel est totalement modulable et sans engagement, il dispose de nombreux modules qui simplifient la gestion du chef d'entreprise.

- AXEL : Plateforme d’investissement permettant aux jeunes actifs d’investir leurs économies selon leurs convictions et centres d’intérêt.

- KESK : Kit d'Extension de Signalisation KesK est un dispositif doté d'une intelligence artificielle qui gère de façon intelligente et en temps réel le trafic routier.

- MYLIP : Raconter votre histoire grâce à une image. Vivre une expérience in vivo. Gagner en visibilité partout et grâce à la technologie MYLIP. 

- PRECIFIELD : Un champ n'est jamais homogène. Mesurer ces variations des sols ouvre la voie de l'Agriculture Précision, qui permet d'améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations agricoles en apportant la bonne dose au bon endroit ! Precifield cartographie les sols et offre des conseils en modulation intra parcellaire.

- VISIOTERRA : Système de surveillance de parcelles agricoles à l'aide de données satellitaires et météo. Le système déclenche automatiquement des alertes en cas de croissance intra-parcellaire non uniforme, de croissance non conforme ou de défaut d'irrigation.

Encore bravo aux 3 lauréats et aux nombreux participants des Challenges numériques de Seine-et-Marne !

 

Retrouvez toutes les vidéos des Challenges numériques 2018 :

Et consultez l'album photos : ici